Actualités et agendas
10/26/2017 Ma Métro
C’est acté depuis ce jeudi 26 octobre : le Département du Puy-de-Dôme accompagne Clermont Auvergne Métropole pour trois ans supplémentaires au titre du Contrat territorial de développement durable (CTDD). Initialement signé pour la période 2015-2017, ce contrat qui apporte une aide financière aux projets métropolitains est prolongé de 3 ans et court donc désormais jusqu’en 2020.
L’enveloppe globale attribuée à Clermont Auvergne Métropole a donc logiquement été revue à la hausse. Le Département a décidé d’allouer 6,53 M€ supplémentaires, ce qui porte la subvention totale à 13,3 M€ pour la période 2015-2020. Une façon de soutenir la collectivité dans les grandes transformations qu’elle connaît actuellement : le passage en Communauté urbaine cette année, puis en Métropole, au 1er janvier 2018.
Cette aide financière concerne quatre axes de développement majeurs : l’habitat, l’économie, les équipements communautaires et -depuis la signature de l’avenant ce jeudi 26 octobre par les présidents Olivier Bianchi et Jean-Yves Gouttebel- les équipements à rayonnement métropolitains.
Plusieurs projets ont donc déjà été financés, d’autres le seront dans les années à venir.
Ce montant concerne la rénovation thermique de plus de 2 700 logements du territoire avec l’ensemble des bailleurs sociaux :
Cet axe comprend des projets d’extension et d’aménagement (espaces publics, signalétique, voiries et éclairage) des zones d’activité du Parc Logistique et de Ladoux.
Six projets sont désormais concernés par le Contrat territorial de développement durable :
Trois projets métropolitains d’envergure seront soutenus par le Département :