Actualités et agendas
01/08/2021 MARQ
Dix œuvres issues des collections du musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) sont présentées, jusqu’au 28 février, au Collège-lycée Sainte-Marie, à Riom. Sur la thématique « Questions de ressemblance ? », cette action inédite interroge l'évolution du portrait à travers les siècles. À destination des collégiens et lycéens de l'établissement, elle est aussi la toute première exposition « hors les murs » à caractère pédagogique d'un musée métropolitain.
À l'époque où le selfie a remplacé le portrait, pourquoi ne pas plonger dans l'histoire de la représentation de soi ? C'est précisément ce que proposent le MARQ, le Collège-lycée Sainte-Marie de Riom et le Rectorat, à travers un partenariat inédit. Dix œuvres viennent tout juste de quitter les réserves du musée de la Métropole pour prendre la lumière de l'Espace de rencontre avec les Œuvres d'Art (EROA), au sein de l'établissement scolaire. Une galerie sécurisée et équipée pour recevoir des tableaux, adossée à la salle d’arts plastiques.
Il s'agit de la toute première fois qu'un musée métropolitain propose une exposition « hors les murs » à caractère pédagogique. « En ce temps de pandémie, où tous les établissements culturels sont fermés au public, cette action fait encore plus sens. C'est important de garder un contact physique avec l'art et de permettre à des personnes qui ne seraient jamais venues au musée en temps normal d'y avoir accès autrement », témoigne Nathalie, directrice du MARQ. C'est aussi l'occasion, pour le musée, de se faire connaître au-delà des frontières de la métropole et de prouver l'importance des collaborations entre les territoires.
Pendant toute la durée de l'opération, les collégiens et lycéens travailleront sur cette thématique du portrait, en arts plastiques, mais également dans d’autres matières comme la littérature ou la philosophie. Pour l'équipe enseignante de l'établissement Sainte-Marie, cette exposition intitulée « Questions de ressemblance ? » est un formidable support pédagogique.
Les 10 œuvres peintes, balayant la période du XVIIe au XXe siècle, seront exposées jusqu’au 28 février. Représentations d’hommes et de femmes illustres, comme le cardinal Richelieu ou Blaise Pascal, ces portraits témoignent de plusieurs courants comme le portrait intime, le portrait intellectuel ou social, ou le portrait d’apparat... Le portrait est d’ailleurs un genre « particulièrement représenté dans les collections du MARQ », souligne Nathalie Roux. Un atelier de dessin sur cette thématique, animé par Julia Flayac-Ribière, médiatrice, a notamment été proposé aux étudiants ce jeudi 14 janvier, en marge de l’exposition (nos photos NDLR). Le musée espère vivement pouvoir reconduire cette opération inédite avec d’autres établissements scolaires du territoire.