Actualités et agendas
11/26/2021 Dynamisme culturel
Des enseignants de la métropole clermontoise ont participé à une visite guidée de la nouvelle exposition du musée d’Art Roger-Quilliot « Les Arts de l’Islam », où ils ont pu rencontrer le directeur de la Fondation de l’Islam de France.
Mercredi 24 novembre, les enseignants du primaire et du secondaire de Clermont Auvergne Métropole qui le souhaitaient ont visité la nouvelle exposition « Les Arts de l’Islam » au musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ), à Clermont-Ferrand. Cette exposition a lieu dans 18 villes de France et présente les chefs-d’œuvre des Arts de l’Islam issus de musées nationaux comme le Louvre, mais aussi de musées auvergnats.
« À chaque nouvelle exposition, on a un temps de rencontre avec les enseignants », explique Cécile Dupré, cheffe du service musées et patrimoine à la Métropole. « Ça leur permet de préparer leur venue et de savoir si l’exposition est intéressante pour leurs élèves », précise Emilie Bion, médiatrice culturelle au MARQ.
Après la visite, les enseignants ont été invités à un temps d’échange pour leur présenter notamment les ateliers en lien avec l’exposition qui sont proposés au musée : sérigraphie, calligraphie, broderie… Par la suite, ils ont pu rencontrer et discuter avec Chiheb Mnasser, directeur de la Fondation de l’Islam de France (FIF). Huit établissements culturels, sur les 18 accueillant l’exposition, l’ont sollicité pour une intervention. « Cette exposition a une vraie ambition culturelle et répond à une exigence du temps présent où il est indispensable de distinguer le savoir et la question de la croyance », déclare le directeur de la Fondation Islam de France. Créée en 2016, la Fondation a pour but de favoriser les actions éducatives, culturelles et sociales.
Un échange important pour les enseignants qui en ont profité pour demander des supports pédagogiques pour les aider dans leur dialogue avec leurs élèves. « Je suis très contente de cette intervention », confie Catherine, professeure d’Histoire-Géographie. « On a besoin de s’enrichir et d’acquérir des connaissances », reconnaît-elle volontiers. Elle a déjà prévu d’emmener ses élèves découvrir l’exposition, soulignant son « espace restreint, rassurant pour eux ».
Info pratique : L’exposition est accessible jusqu’au 27 mars 2022, l’entrée est libre. Des visites commentées sont proposées, ainsi que des conférences en partenariat avec le musée du Louvre. Vous pouvez consulter le programme complet par ici.
Musée d'art Roger-QuilliotPlace Louis-Deteix63100 CLERMONT-FERRANDTél.: 04 43 76 25 25accueil.marq@remove-this.clermontmetropole.eu