Actualités et agendas

Le PLIE 2025 : des actions collectives pour tous

12/09/2024 Accompagner, aider...

Apprentissage de la langue, confiance en soi, codes sociaux… les actions collectives du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) prévues en 2025 abordent différents types d’obstacles qui se dressent sur le parcours des personnes en insertion.

« Parcours Langue et métiers », « « remobilisation professionnelle des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans », « Remobilisation autour de la création d’activité pour les femmes »… Clermont Auvergne Métropole va rechercher, via un appel d’offres, les organismes qui pourront mettre en place les actions qui relèvent de besoins très différents.

Si certains freins à l’insertion professionnelle sont connus, comme l’apprentissage du français, d’autres ne viennent pas immédiatement à l’esprit mais sont pourtant primordiaux.
En effet, certaines personnes éloignées du monde du travail doivent travailler sur des gestes du quotidien comme apprendre à être mobile, c'est-à-dire à se déplacer en transports en commun notamment, ou encore savoir utiliser les outils numériques... Il s’agit aussi pour certains de regagner confiance en eux, de retrouver une hygiène de vie compatible avec un emploi ou reprendre, progressivement, des activités sociales.
L’entraide, une meilleure connaissance du marché local du travail, la mise en relation avec des entreprises de la métropole font, entre autres, partie des thématiques qui seront abordées par les actions du PLIE en 2025.

Au total le coût de ces actions s’élève à 455 000 euros dont 251 000 euros issus du Fonds Social Européen.