Actualités et agendas
07/22/2021 Bouger, se divertir
Après la pose d’une nouvelle pelouse et l’installation d’éclairages plus puissants, le chantier au stade Gabriel-Montpied se concentre à présent sur la mise en place d’une tribune supplémentaire. Dernière ligne droite avant de recevoir la commission de sécurité le 10 août en vue de son homologation pour la Ligue 1.
Clermont Auvergne Métropole et le Clermont Foot semblent tenir leur pari. Celui de terminer en trois mois une importante série de travaux leur permettant d'accueillir pour la première fois des matchs de Ligue 1. A quelques semaines de la deuxième journée de championnat qui se jouera à domicile contre Troyes le 15 août, Romuald Lambert, le directeur du stade, est confiant : « La crise des matières premières nous a compliqué la tâche, mais le chantier avance bien. » Si bien que « nous avons demandé à la commission de sécurité de la ligue de venir un peu plus tôt que prévu pour homologuer le stade ». Il faut dire que la carotte pour finir les travaux dans les temps est de taille... Après Troyes, le stade Gabriel-Montpied et le Clermont Foot recevront d’autres clubs emblématiques comme l’Olympique de Marseille le 31 octobre et le Paris-Saint-Germain le 10 avril.
Financé à hauteur de 3 millions d'euros par Clermont Auvergne Métropole, le chantier, débuté fin mai, a mobilisé en tout une centaine de personnes, principalement issus d'entreprises locales. Les travaux, qui nécessitent une main d'œuvre du lundi au dimanche, se concentreront dans les prochains jours sur la mise en place d’une tribune temporaire de 3.000 sièges. Portant la capacité d’accueil du stade à 13.000 places, ces nouveaux gradins promettent aussi aux spectateurs une nouvelle expérience : plus proches du terrain, leur champ visuel ne sera plus pollué par les grillages dont la hauteur sera abaissée devant la tribune.
Plus tôt dans la semaine, le dernier mât d’éclairage a pris place en bordure de pelouse. Plus hauts et plus puissants que les précédents, ces quatre poteaux surmontés de projecteurs LED sont moins énergivores et permettent de créer des jeux de lumières. Une amélioration qui « ne se verra pas forcément à l’œil nu », mais qui apportera « un meilleur rendu à la télévision ». Point positif, les gardiens de but ne seront également plus éblouis par les mâts d’éclairage. Cette opération, réalisée par l’entreprise Valmont (Allier), était l’une des plus importantes du projet de mise aux normes du stade : environ 50% du budget alloué par Clermont Auvergne Métropole lui a été consacré.
Autre amélioration conséquente, la nouvelle pelouse s’enracine doucement. Importée d’Italie en raison du type de graminée qui la compose, elle est l’objet de toutes les attentions. « On la bichonne », sourit Romuald Lambert. « Les joueurs viennent tous les jours pour la voir pousser. » En attendant qu’ils puissent la fouler, l’entreprise Treyve Paysages (Allier) la tond tous les jours. Un robot s’est quant à lui occupé des premiers traçages.
En parallèle des aménagements induits par la montée du Clermont Foot en Ligue 1, d’autres travaux rendus obligatoires ont été réalisés. Le programme voté fin mai par la Métropole comprenait par exemple un renforcement de la sécurité à l’intérieur et aux abords du stade. Pour ce faire, de nouvelles caméras de vidéoprotection ont été installées. L’Entreprise Electrique (Puy-de-Dôme) a également été sollicitée pour remettre aux normes certaines installations.