Actualités et agendas

Le territoire se prépare à vibrer au rythme des Jeux Olympiques

07/10/2024 Excellence sportive

L’Arténium à Ceyrat accueillera dans les prochains jours trois délégations étrangères de lutte qualifiées aux Jeux Olympiques. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre d’une politique sportive ambitieuse en vue de Paris 2024.

3 délégations à l'arténium

Suite à l’accueil d’une délégation cubaine en 2023, les échanges entre Clermont Auvergne Métropole et le Comité Auvergne Rhône-Alpes de Lutte se sont poursuivis pour accueillir des athlètes désireux de préparer dans des conditions optimales les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui démarrent le 26 juillet.

Des échanges fructueux, puisque pas moins de trois délégations internationales reconnues dans cette discipline investiront l’Artenium à Ceyrat dans les prochains jours, à savoir :

  • Cuba du 14 juillet au 28 juillet : 14 personnes dont 5 athlètes (2 femmes & 3 hommes)
  • La Colombie du 14 juillet au 2 août : 8 personnes dont 4 athlètes (2 femmes & 2 hommes)
  • Le Brésil du 24 juillet au 4 août : 5 personnes dont 1 athlète (femme)

En parallèle, il est prévu que 10 athlètes français - et notamment des membres de l’Équipe de France non qualifiés pour les Jeux Olympiques - soient présents pour les entraînements, ainsi que 3 athlètes licenciés à l'ASM Omnisports, Saifoullah Gagaev, Abdoullah Issaev et Khamzat Adamov. Les entraînements auront lieu tous les jours de la semaine, de 10h à 13h puis de 16h à 20h (horaires des épreuves de lutte lors des Jeux Olympiques), à l’exception du dimanche après-midi.

 

LES DATES A RETENIR
entraînement public et initiation
______

le mardi 16 juillet de 10h à 12h
Pour permettre aux habitants d’approcher au plus près ces sportifs de haut niveau, un entraînement ouvert au public est prévu à l’Arténium, à 10 jours du lancement des Jeux Olympiques !

le mardi 23 juillet de 11h à 12h
Une session d’initiation à la lutte est également programmée dans les espaces verts du Stade Nautique Pierre-de-Coubertin avec des athlètes de l’équipe de France.

 

 

Une métropole "Terre de Jeux 2024"

L’accueil de ces délégations est une belle reconnaissance de la qualité des infrastructures et du savoir-faire sportifs de la métropole - labellisée « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation aux Jeux » par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le label « Terre de Jeux » a également permis à des athlètes du territoire soutenus par Clermont Auvergne Métropole de parrainer des classes de CM1 et CM2 de la métropole, toujours dans le cadre de l'année olympique et paralympique. Ce dispositif de sensibilisation au sport a concerné 23 écoles élémentaires, soit plus de 550 enfants. 40 athlètes issus de 11 clubs et 9 disciplines différentes se sont impliqués dans ce beau projet. Rappelons que ce dispositif va être renouvelé en 2024/2025 dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques.