Actualités et agendas
12/16/2024 Deplacement - Mobilité
Dans le cadre du projet InspiRe, le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mode de transport public pour la métropole, le tram-bus ! Alliant la performance du tramway à la souplesse d’un bus électrique, il va rendre les déplacements quotidiens sur les futures lignes B & C plus accessibles, écologiques et confortables.
Avec une fréquence de passage élevée (toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe) et une large amplitude horaire (de 5 h à 1 h, du lundi au dimanche), le tram-bus se présente comme une solution de transport performante et adaptée aux besoins des habitants. En attendant la mise en service officielle fin 2025, la « tête de série » sera présentée au public, place de Jaude, à partir du 14 décembre et restera exposée jusqu’au 30 décembre. Une occasion unique pour les habitants de découvrir et de se familiariser avec ce véhicule d’avenir.
Le tram-bus est un mode de transport innovant qui offre les mêmes avantages qu’un tramway tout en conservant la flexibilité d’un bus. Les tram-bus circuleront sur les deux nouvelles lignes B et C, renforçant ainsi l’offre de mobilité durable.
La « tête de série » du tram-bus sera présentée au public à partir du 14 décembre et jusqu’au 30 décembre, place de Jaude, à Clermont-Ferrand. L’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de visiter l’intérieur du véhicule, d’échanger avec l’équipe InspiRe présente sur place, de participer à des jeux et de prendre des photos souvenir ! Pour compléter cette expérience unique, des casques de réalité virtuelle seront mis à disposition et offriront une immersion totale dans ce nouveau système de transport. Sans oublier la distribution de nombreux cadeaux. Une belle opportunité de découvrir ce nouveau mode de transport et de se familiariser avec ses nombreux avantages.
Le tram-bus s’intègre dans un réseau de transport public restructuré, connectant 23 communes avec 27 lignes de bus dont 3 lignes structurantes (Ligne A du tramway et Lignes B & C du tram-bus). Un réseau repensé pour que 90 % des habitants ou des usagers aient accès à une station à moins de 500 mètres de chez eux. Avec les 27 parkings-relais offrant environ 3 400 places, il sera plus facile de combiner voiture et transport en commun pour accéder aux services de proximité en moins de 30 minutes.