Actualités et agendas
10/05/2020 Aide à la recherche d'emploi
La Mission Locale de Clermont Métropole et Volcans présente un bilan 2019 particulièrement positif. Sa toute nouvelle présidente, Wendy Lafaye, compte capitaliser sur ce dynamisme pour renforcer l’accompagnement des jeunes et la communication de la structure.
C’est un lieu capital. Un facteur d’emploi pour les jeunes du territoire sans travail ou sans formation. La Mission Locale de Clermont Métropole et Volcans dressait, il y a quelques jours, son bilan 2019. Une année marquée par une activité toujours très soutenue – les nouvelles inscriptions sont en hausse de 10 % –, l’accompagnement de 4 757 jeunes et la tenue de 42 000 entretiens, contre 39 000 en 2018, soit une augmentation de 8,5 %.
La structure présente aussi des solutions emploi et alternance à la hausse ! Des chiffres particulièrement encourageants : par rapport à 2018, davantage de jeunes ont accédé à un emploi (+ 7 %) et à un contrat en alternance (+ 26 %).
En 2019, la Mission locale de Clermont Métropole et Volcans s’est également distinguée pour ses résultats sur la Garantie Jeunes, un dispositif national d’aide au retour à l’emploi destiné aux 16-26 ans sans activité ni formation. Avec plus de 75% de sorties positives du dispositif, elle s’est hissée, encore une fois, dans le trio de tête de la région Auvergne Rhône-Alpes, dont la moyenne est de 53 %.
Cette année, alors que les conséquences sociales de la crise sanitaire impactent fortement les moins de 26 ans, la structure soutenue par Clermont Auvergne Métropole, s’adapte pour répondre aux nombreuses attentes des jeunes et met en œuvre le plan de relance de l'Etat, en donnant, toujours, la priorité à l’accueil et l’accompagnement. Par ailleurs, elle sera au cœur du dispositif prévu dans le cadre de « l’obligation de formation » des 16-18 ans définie dans le Plan pauvreté et impliquant de nouvelles relations avec les jeunes et leurs parents.
Ce sera en tout cas, le cap fixé par la toute nouvelle présidente de la Mission Locale de Clermont Métropole et Volcans, Wendy Lafaye, qui succède à Marion Canalès. Une jeune femme au service des jeunes du territoire, « c’est un plus car leurs problématiques, au delà de les comprendre, je les vis », témoigne l’élue qui suit encore des études.
Dans les prochains mois, Wendy Lafaye compte bien « réfléchir à des accompagnements plus longs et aller chercher de nouveaux financements, car la crise n’a malheureusement pas épargné les jeunes ». La nouvelle présidente souhaite également « dynamiser la communication car beaucoup de jeunes ne connaissent pas encore la Mission locale ». Et davantage « valoriser les parcours » des jeunes qui sont passés par la structure.