Actualités et agendas
04/26/2024 Préserver, recycler...
Mélanie Fradin est responsable du pôle travaux neufs à la direction du cycle de l’eau. Elle et son équipe assurent la maîtrise d’œuvre (1) pour entretenir et renouveler les quelque 3 000 kilomètres de “réseaux humides” qui maillent le sous-sol, là, juste sous nos pieds.
Je m’occupe de planifier, coordonner, monter les projets de renouvellement et d’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement. En ce moment, par exemple, on intervient dans le cadre du projet InspiRe. La logique, c’est de se dire que puisqu’un gros aménagement est fait, tout ce qui est en-dessous doit tenir 30 ans au minimum. Donc on regarde les dates des canalisations et on fait la chasse aux plus vétustes. En assainissement, on utilise des caméras pour inspecter les réseaux et renouveler ceux qui sont abîmés.
Mais on doit aussi adapter le réseau à des contraintes. Les plantations d’arbres sont un exemple typique : on ne peut pas planter là où passent des conduites, au risque que les racines viennent les endommager quand l’arbre se développera. Donc on doit aussi dévoyer des conduites existantes pour les placer à des endroits compatibles avec le futur projet d’aménagement. J’ai des réunions tous les mardis matin avec le SMTC pour organiser de façon fine tous les travaux. Mon rôle ensuite est d’organiser tout ça de concert en gérant au mieux les contraintes : le planning, le maintien ou non de la circulation, la transmission des informations à tous les intervenants impactés, du service de ramassage de déchets jusqu’aux pompiers. En restant toujours attentifs à limiter les désagréments pour les habitants.
Déjà, on ne s’ennuie jamais. J’aime aussi aller sur les chantiers, au contact des équipes, l’ambiance dans mon service et avec mes collègues me plaît. Une des choses que je préfère aussi, c’est voir le résultat de mon travail(1) On entend par “maîtrise d’oeuvre” le fait de conduire de façon opérationnelle des travaux, comprenant des choix techniques, le choix des prestataires, le respect des délais et des coûts. Le maître d’oeuvre répond à la commande d’un maître d’ouvrage qui a une vision globale. En l’occurrence il s’agit de Clermont Auvergne Métropole.. Même si les canalisations finissent par être recouvertes, on part d’un plan sur le papier et on aboutit à une réalisation concrète en suivant toutes les étapes du projet. •
(1) On entend par “maîtrise d’oeuvre” le fait de conduire de façon opérationnelle des travaux, comprenant des choix techniques, le choix des prestataires, le respect des délais et des coûts. Le maître d’oeuvre répond à la commande d’un maître d’ouvrage qui a une vision globale. En l’occurrence il s’agit de Clermont Auvergne Métropole.