Actualités et agendas

Logidôme et la SEAu deviennent assemblia

10/21/2020 Dynamiser, entreprendre...

S’unir pour proposer un développement territorial le plus cohérent possible, c’est le cap que viennent de franchir le bailleur social Logidôme et la Société d’équipement de l’Auvergne. Bâtisseur de liens, assemblia est née officiellement ce mardi 20 octobre. Une première en France.

Assemblia, ce sera « le véritable couteau suisse » du développement urbain, économique et social. C’est en tout cas, le vœu de Rachid Kander, directeur général, et Marion Canalès, nouvelle présidente de cette entité née ce mardi 20 octobre, dans le cadre de la loi Elan. Issue de la fusion entre Logidôme et la Société d’équipement de l’Auvergne, assemblia représente désormais un cumul de 160 années d’expérience dans la construction et l’aménagement du territoire. Elle est surtout la toute première alliance entre un bailleur social et une société d’équipement mixte aménagement (SEM) en France.

Ce nouvel outil « accompagnera le virage urbain que souhaite prendre la Métropole », relève Marion Canalès. Il conserve les compétences initiales de Logidôme et de la SEAu, mais proposera « une réponse plus globale aux acteurs du territoire », explique Rachid Kander. Une sorte de « palette urbaine » qui interviendra de Moulins, au Nord, jusqu’à Brioude, au Sud, avec un fort ancrage métropolitain.

Assemblia pèse aujourd’hui 10 000 logements, essentiellement sur la métropole clermontoise. Interlocutrice sur tous les sujets qui touchent à l’habitat et à l’aménagement au sens large, la nouvelle fabrique urbaine emploie 220 personnes et cumule 200 projets d’intérêt général, soit un dixième de l’activité auvergnate de construction.

Une activité protéiforme

Plus concrètement, assemblia œuvrera toujours pour l’insertion sociale et le vivre ensemble, en accueillant et accompagnant les ménages tout au long de leur parcours résidentiel au sein de son parc immobilier, ou en permettant aux personnes exclues du marché du travail de retrouver le chemin de l’emploi, grâce aux clauses d’insertion sociales dans les marchés publics. Elle continue aussi de gérer la coopérative immobilière, DOMIA, qui propose des appartements et des maisons à un coût maîtrisé, favorisant ainsi l’accession sociale à la propriété.

Dans le champ de l’aménagement, assemblia pourra, par exemple, bâtir des logements diversifiés, des écoquartiers, des parcs technologiques, de pépinières d’entreprises ; mais aussi être à la manœuvre d’opérations en centre urbain ou en milieu rural, à travers des équipements publics, des résidences spécialisées, des locaux d’activités…

La nouvelle entité, véritable bras armé de Clermont Auvergne Métropole, veut accélérer la transition énergétique et écologique du territoire, en travaillant à la rénovation thermique de son parc immobilier et en investissant dans des installations durables, comme les ombrières solaires. Assemblia sera, aussi, un acteur incontournable du renouvellement urbain pour réinventer la ville et offrir un logement digne pour tous, favoriser l’implantation de commerces et améliorer la qualité de vie de tout un quartier.

Assemblia dans mon quotidien

  • Pour les locataires : assemblia continue d’être le bailleur tel qu’ils le connaissent. Ses missions, les services qui leur sont rendus au quotidien ne changent pas. Leurs interlocuteurs, leurs coordonnées téléphoniques restent les mêmes. À partir de ce 20 octobre, l’adresse mail n’est plus : contact@logidome.com, mais devient : contact@remove-this.assemblia.fr
  • Pour les demandeurs de logement : Les demandes de logement sont à effectuer sur le nouveau site web d’assemblia : www.assemblia.fr

+infos
Assemblia se situe 14, rue Buffon à Clermont-Ferrand (face à Polydome).
Assemblia, c’est aussi deux agences dédiées aux professionnels : à la Pardieu, à Clermont-Ferrand, et à Avermes, à proximité de Moulins.

Crédit photos : Joël Damase