Actualités et agendas

L’UCA, une université tournée vers l’avenir

10/18/2021 Dynamiser, entreprendre...

Forte de ses 38 000 étudiants et d’un label I-Site qui lui permet de mettre en oeuvre une politique d’excellence, l’UCA (Université Clermont Auvergne) espère rayonner davantage sur la scène nationale et internationale grâce à la mise en place d’une thématique environnementale et sociétale.

Positionner l’UCA (Université Clermont Auvergne) sur la scène internationale comme un pôle d’expertise sur la conception de modèles de vie et de productions durables. Telle est l’ambition portée par Mathias Bernard, son président. Pour y parvenir, l’Université a axé une part importante de son activité de recherche et de formation sur quatre thèmes qui se veulent fédérateurs : “comment mieux se nourrir”, “mieux se déplacer”, “vivre en bonne santé” et “comment protéger les populations des risques de catastrophes naturelles”. Car à l’heure où l’évolution du climat nécessite d’engager une transition écologique et sociétale durable, l’UCA souhaite contribuer à la construction d’un monde meilleur.

L’Université de manière générale, et la nôtre en particulier, s’adresse à la jeunesse, à ceux qui occuperont les métiers de demain. Nous souhaitons leur donner toutes les clefs pour qu’ils puissent s’adapter dans le contexte actuel, évoluer et rendre durable le monde qui est le nôtre”, raisonne Mathias Bernard. Si ces grandes thématiques sont abordées “sous forme de sensibilisation en licence”, elles “débouchent en master sur une offre de formation professionnelle qui inclue ces éléments”. 


Reconnue entre autres pour ses compétences dans différents domaines scientifiques, l’UCA l’est également sur le plan national par le fait qu’elle soit une université territoriale d’excellence. Présente “à 80%” sur le territoire métropolitain, elle possède aussi des implantations au Puy-en-Velay, à Aurillac, Montluçon, Vichy et Moulin. “Nous avons la volonté d’être ancrés dans notre territoire et de travailler en partenariat étroit avec les acteurs qui le composent. Mais nous ne sommes pas pour autant une université de proximité qui vise simplement à assurer un service.” Sans chercher non plus à devenir le Cambridge français, l’UCA espère grâce à sa signature thématique se positionner “durablement parmi les meilleures universités française du classement de Shanghaï” (elle est actuellement 18e, NDLR), et ainsi attirer toujours plus de matière grise étrangère. •