Actualités et agendas
07/06/2021 PLUI
Village PLU, tournée sur les marchés des communes, réunions publiques... De nombreux moyens d’expression ont été mis en place ces derniers mois pour permettre à chacun de s’informer et de participer à l'élaboration du Plan local d'urbanisme de la Métropole. Aujourd'hui, les habitants ont toujours la parole ! Bilan et perspectives à mi-parcours.
Vous avez toutes les cartes en main pour dessiner le visage d’un territoire qui vous ressemble ! A mi-parcours de l'élaboration de ce grand projet de territoire qu'est le Plan local d'urbanisme de la Métropole (PLU), les habitants ont toujours la possibilité de donner leurs avis en envoyant un mail ou un courrier, en déposant un commentaire sur le site Internet du PLU, ou en remplissant les registres en libre consultation dans toutes les communes du territoire.
À ce jour, la Tournée du PLU qui s'est déroulée sur les marchés de 10 communes et les trois réunions qui se sont tenues à Pérignat-lès-Sarliève, Gerzat et en distanciel ont touchés plusieurs habitants. De nombreuses contributions ont aussi été recensées sur la plateforme où chacun peut aller s'informer sur le projet en temps réel, télécharger de nombreuses ressources et consulter les commentaires.
Selon les première tendances, l'environnement, le paysage et l'urbanisation, mais aussi le rayonnement de la Métropole et le développement du commerce et de l'activité, sont les principales préoccupations des habitants du territoire qui ont déjà participé à la concertation.
Dans le même esprit d’ouverture et de dialogue qui a guidé la première étape du PLU, cette démarche participative va donc se poursuivre tout au long du projet qui devrait encore durer deux ans et demi. Les habitants, les associations, les acteurs du territoire... Chacun continue d'être associé pour que le PLU final corresponde vraiment aux attentes des citoyens.
Actuellement, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), l'étape numéro 2, est en cours de construction. Il fixera l'horizon de développement du territoire pour les 15 prochaines années. Un ensemble de propositions est donc présenté et mis en débat dans le cadre d’une large concertation. À l’issue de cette période, le document est enrichi par les contributions recueillies qui seront prises en compte. Il sera ensuite débattu et voté, d'ici fin 2021, dans chaque conseil municipal, puis en conseil métropolitain.
Dès 2022, le travail consistera en l’élaboration du règlement, c'est-à-dire la déclinaison opérationnelle de toutes les règles d'urbanisme qui seront en vigueur ces prochaines années. Puis suivrons l’arrêt du PLU et l’enquête publique, avant l’approbation définitive du projet, en 2023.