Actualités et agendas

Portrait de Christine Couasnon : la solidarité cousue main

06/08/2020 Ma Métro

Cette ancienne prof de français originaire des Etats-Unis coordonne l’Atelier Flax, un café-associatif réunissant depuis février 2018 des passionné(e)s de textile. Ses bénévoles ont fabriqué 500 masques pour les habitants de la métropole.

"Flax", en anglais, signifie le "lin". Cette fibre textile, connue pour sa longévité et son confort, est aussi très écologique. Ce nom - qui claque comme une voile dans le vent - a tout naturellement été donné au café-textile du 27, rue du Port, à Clermont-Ferrand.

Les habitué(e)s n’y viennent pas seulement pour coudre, broder, tisser, raccommoder ou rapiécer. Ici, le tissu est un prétexte pour se rencontrer, transmettre et promouvoir des valeurs de solidarité. "Il s’agit d’un lieu très ouvert. Nous accueillons toutes les tranches d’âge, des hommes et des femmes, mais aussi des gens de passage ou des touristes", sourit Christine Couasnon, la maîtresse des lieux. Vous n’osez pas franchir le seuil ? Commencez par venir boire un café ou déguster une pâtisserie bio. Vous serez toujours bien reçu...

Christine Couasnon a grandi dans l’État de New-York. Son léger accent en témoigne. Après des études d’institutrice et de Français Langue Étrangère, elle enseigne la langue de Vialatte à Boston (Massachusetts) et Charlotte (Caroline du Nord), tout en arrondissant ses fins de mois comme serveuse. Elle a également vécu aux Pays-Bas et à Singapour. C’est en 2009 qu’elle pose ses valises aux pieds des volcans auvergnats. "J’ai tout de suite aimé Clermont-Ferrand. C’est une ville à taille humaine qui a plein de choses à offrir. L’offre culturelle y est extraordinaire", constate cette habituée de la scène musicale locale.

Dans la cité puydômoise, cette mère de trois (grands) enfants change de cap pour imaginer un projet à son image : un lieu hybride et créatif permettant de tisser des liens au sein de la pittoresque rue du Port. Il s’agissait aussi de promouvoir le réemploi de matériaux et les circuits courts. De fil en aiguille, cette quinqua curieuse de tout a su fédérer les énergies, si bien que l’Atelier Flax compte aujourd’hui 25 bénévoles et 120 adhérents. "Petite, avec mes deux soeurs, je fabriquais des vêtements pour mes poupées, des coussins, des couvertures… Cette passion ne m’a jamais quittée."

Durant la pandémie, les petites mains de l’Atelier Flax ont fabriqué 500 masques pour les habitants de la métropole. "Ce défi nous a beaucoup plu. Nous nous sommes sentis utiles et cette commande nous a permis d’acheter du nouveau matériel." Christine Couasnon tient à saluer le travail des trois autres cafés associatifs de la ville, à savoir Les Augustes, Lieu’Topie et le Grin. « Nous faisons partie d’un réseau national géré depuis Clermont-Ferrand », rappelle-t-elle.

Le Off de la Métro

Amoureuse du textile, Christine Couasnon est une bénévole fidèle du FITE, le Festival International des Textiles Extraordinaires, dont la prochaine édition aura du 22 au 27 septembre à Clermont-Ferrand. "C’est aussi une manière de m’investir dans la vie de la cité", confie-t-elle. Cette année, le festival déclinera l’amour sous toutes ses coutures avec la thématique “Love etc”. Des artistes et des artisans du monde entier sont attendus. En 2021, ce rendez-vous culturel incontournable se déroulera au Sénégal… Renseignements : http://the-fite.com

 

Mini-bio


Février 1966 - Naissance dans la petite ville de Johnson City, à mi-chemin entre New York City et les chutes de Niagara

Mai 1987 - Premier voyage en France pour 5 mois d’études à l’Université de Strasbourg

Mai 1988 - Diplômée institutrice par l’Etat de New York avec une spécialisation en Français Langue Etrangère (FLE)

Septembre 1989 - Début d’une carrière d’enseignante de FLE pour les jeunes enfants d’une école primaire du côté de Boston

Août 2009 - Retour en France à Clermont-Ferrand où les envies de changer de voie professionnelle se font ressentir...