Actualités et agendas
10/18/2021 Dynamiser, entreprendre...
Bien qu’à taille humaine, la Métropole clermontoise peut avoir la tête haute : en se montrant à l’écoute et en mettant à disposition des outils de développement, elle est un terreau fertile pour l’émergence de projets novateurs. Considérant d’un même élan les acteurs de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, elle crée des passerelles entre les initiatives et les talents de son territoire, contribuant ainsi à son rayonnement sur le plan national et international.
Au fond, qu’est-ce que c’est qu’être innovant ? C’est très certainement sortir du rang. Se démarquer des autres, nager à contre-courant. Être innovant, c’est aussi penser autrement, ne pas avoir peur d’aller de l’avant ou de soulever des questionnements. C’est oser, tout simplement.
Véritables fers de lance, l’innovation, au même titre que la recherche et l’enseignement supérieur, participent amplement au développement et au rayonnement de notre territoire. Avec la volonté d’inscrire ces domaines comme des piliers fondamentaux de son avenir, Clermont Auvergne Métropole s’est dotée d’une feuille de route stratégique pour agir concrètement sur trois axes : l’ambition, la créativité et l’échange.
Omni-disciplinaire, l’Université Clermont Auvergne (UCA) est une des ambassadrices de cette volonté. Estampillée établissement d’excellence par le label I-Site qu’elle a obtenu en 2017, elle ambitionne de devenir, au-delà des frontières de la France, un référent sur les modèles de vie et de productions durables. Ancrées dans la réalité, l’UCA et les autres lieux d’enseignement post bac de la Métropole, ont pour mission de former les citoyens du monde de demain, avec tous les enjeux sociétaux que cela comporte.
Pour booster le potentiel d’innovation de ses établissements, la Métropole, qui ne réduit pas l’enseignement supérieur à un simple appareil de formation, encourage le décloisonnement. Décloisonnement entre les écoles pour susciter des formations complémentaires, mais aussi entre les filières ou écosystèmes, pour créer des partenariats générateurs d’idées nouvelles. En créant par exemple des passerelles entre ses laboratoires et des industries présentes sur son territoire, Clermont Auvergne Métropole contribue à améliorer la performance des entreprises et les aide à anticiper les contraintes inhérentes aux enjeux sociaux-environnementaux actuels.
Portant une attention particulière à ceux qui prennent des risques, la Métropole encourage par le biais de financements et de suivis personnalisés les projets ambitieux. Car il n’y a pas meilleur terrain que l’échelle locale pour expérimenter ses envies et se réaliser. Au fond, c’est la somme de tout ça qui fait que nous sommes un territoire innovant riche de talents.