Actualités et agendas
03/18/2025 Préserver, recycler...
Les chauffages au bois représentent une source importante d’émissions de particules fines.
Pour un chauffage plus performant et beaucoup moins polluant, Clermont Auvergne Métropole aide financièrement les particuliers à remplacer leur cheminée ou poêle à bois ancienne génération avec la "Prime Air Bois".
C’est une aide financière destinée au remplacement des cheminées anciennes générations à foyer ouvert ou vieux poêles à bois, par des appareils labellisés Flamme verte, plus performants et surtout moins polluants. L’aide porte sur l’acquisition d’appareils de chauffage performants et les travaux qui y sont liés (fournitures, tubage, main d’œuvre …).
La Prime Air Bois concerne tous les foyers, en introduisant des conditions de ressources. L’aide reste cumulable avec les aides de l’État, notamment Ma Prime Rénov’ et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
Le montant de la prime est calculée en fonction des ressources du foyer (plafond ANAH 2025) :
Les critères pour bénéficier de l’aide financière :
Une seule prime est accordée par foyer soit un appareil par foyer. L'aide du fonds Air Bois métropolitain est cumulable avec l'aide d'Etat MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économies d’énergie.
Les demandes sont étudiées par Clermont Auvergne Métropole. Il est conseillé de vous renseigner préalablement auprès d’un conseiller énergie (www.adil63.org) avant les travaux.
Financé exclusivement par la Clermont Auvergne Métropole, ce dispositif est valable jusqu’à épuisement du fonds.