Actualités et agendas

Enquête publique : projet d’extension de la station d’épuration des Trois Rivières

05/07/2021 Station d'Epuration

Clermont Auvergne Métropole, compétente en matière d’eau et d’assainissement, poursuit la mise en œuvre du projet d’extension des filières de traitement des eaux et des boues et de valorisation énergétique de la station d’épuration des Trois Rivières à Clermont-Ferrand. Ce projet répond aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (2000) en particulier l’atteinte du « bon état des eaux et milieux aquatiques » et du schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole.


Une extension pour protéger la qualité de l’eau et développer les énergies renouvelables

Depuis 2016, la station d’épuration des Trois Rivières fait l’objet d’un projet d’adaptation aux évolutions futures et de valorisation énergétique des boues.

Actuellement, elle traite les eaux usées et partiellement, les eaux pluviales d’une grande partie du territoire de la métropole, afin de rejeter dans la rivière Artière, une eau de qualité conforme aux normes européennes.

Le projet répond à un besoin d’augmenter la capacité de traitement liée à la construction en cours de 6 bassins de stockage-restitution (77 200 m³ au total), qui stockeront, par temps de pluies, des eaux usées et pluviales avant de les renvoyer à la station d’épuration pour traitement. L’objectif est de réduire les rejets dans le milieu naturel.

Outre l’adaptation aux nouvelles charges de pollution, ce projet permet la production d’une énergie renouvelable (biométhane) à partir de la digestion des boues et des graisses. Ces programmes de travaux font l’objet de contrats avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

En savoir plus sur ce grand projet


Évaluation environnementale : une procédure participative

La demande d’autorisation environnementale inclue une enquête publique sur une durée de 33 jours. L'objectif de l'enquête est d'informer le public sur le projet proposé par la collectivité et de recueillir ses observations.

La réalisation des aménagements objets de la demande d’autorisation permettra :

  • de maintenir un niveau de traitement optimal des eaux usées pour améliorer la qualité des eaux rejetées au milieu naturel,
  • de réduire les rejets d’eaux non traitées lors des épisodes pluvieux de pointe par le biais d’un bassin de stockage restitution en entrée de station de traitement,
  • de produire de l’énergie (biométhane) de qualité conforme aux exigences de GrDF pour l’injection au réseau


Modalités :

Du lundi 10 mai à partir de 8h15 au vendredi 11 juin à 16h, le dossier sera consultable sur les lieux précisés dans l’avis et l’arrêté d’ouverture d’enquête ainsi :

  • mairie d’Aulnat : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • mairie de Clermont-Ferrand (Direction des services de la personne et de la tranquillité publique, service hygiène et prévention, 15 mail d’Allagnat) : du lundi au vendredi, de 8h15 à 16h
  • sur le site internet de la préfecture du Puy-de-Dôme à l’adresse : www.puy-de-dome.gouv.fr .
  • sur un poste informatique à la Préfecture du Puy-de-Dôme, bureau de l’Environnement (1 rue d’Assas, Clermont-Ferrand) : du lundi au vendredi de 8h15 à 16h (15h30 le vendredi)
  • sur les sites des collectivités concernées : clermontmetropole.eu, clermont-ferrand.fr et ville-aulnat.fr

Les observations peuvent être transmises :

  • sur le registre mis à disposition dans les mairies concernées.
  • lors des permanences du commissaire enquêteur, M. Denis CAYLA :
    - mairie de Clermont-Ferrand : lundi 10 mai 2021 de 8h15 à 11h15, mercredi 2 juin 2021 de 8h15 à 11h15 et vendredi 11 juin 2021 de 13h00 à 16h00
    - mairie d’Aulnat : samedi 29 mai 2021 de 9h00 à 12h00
  • par courrier à la mairie siège de l’enquête : mairie de Clermont-Ferrand (Direction des services à la personne et de la tranquillité publique – Service hygiène et prévention – 15 mail d’Allagnat 63000 Clermont-Ferrand), par lettre simple ou recommandée à l’attention du commissaire enquêteur.
  • par courriel : pref-enquetes-publiques-environnement@remove-this.puy-de-dome.gouv.fr 

À l’issue de la procédure, la demande donnera lieu à une décision d’autorisation assortie de prescriptions ou de refus, prise par arrêté du préfet du Puy-de-Dôme.

 

 Documents : 

Bordereau général des pièces

Avis de l'Autorité environnementale

Déclaration d'intention - Bilan

Cerfa

Récépissé de dépôt demande de Permis de Construire

Note de présentation non technique

Renseignements administratifs

Présentation des installations

Résumé non technique de l'étude d'impact

Étude d'impact

Évaluation des risques sanitaires

Bilan de la conformité du projet aux meilleures techniques disponibles

Rapport de base

Étude de dangers

Mémoire en réponse du maître d'ouvrage