Actualités et agendas
10/02/2019 Ma Métro
La métropole clermontoise est encore une fois plébiscitée pour sa qualité de vie. Elle caracole en tête du classement de l’Express des villes du sud-est et figure dans le top 10 du palmarès national des agglomérations où il fait bon vivre.
On dit qu’une fois n’est pas coutume. Et pourtant… Depuis quelques années, la capitale auvergnate est toujours en bonne place dans les classements qui comparent les grandes villes françaises. Cette fois, c’est le magazine l’Express qui fait la part belle à Clermont-Ferrand en la hissant en première place de son classement 2019 des villes du sud-est où il fait bon vivre ! La métropole clermontoise est aussi la seule cité du sud-est à figurer dans le top 10 national (9e place).
Pour élaborer son palmarès annuel en matière de qualité de vie et d’économie, l’Express a passé aux cribles 100 agglomérations françaises selon 60 indicateurs, notamment le dynamisme, l’emploi ou l’environnement. Résultat des courses : les villes à taille humaine comme Clermont-Ferrand reprennent le pouvoir ! C’est en tout cas ce que révèle le classement en pointant ces cités à l’immobilier encore accessible et aux infrastructures performantes.
Dans le sud-est, Clermont s’impose largement devant ses voisines des Alpes ou du littoral pour sa douceur de vie. « Ceux que surprend ce brillant résultat auvergnat doivent se faire une raison : Clermont-Ferrand obtient de meilleurs résultats que les villes méditerranéennes, et même que les savoyardes, dans bien des domaines, comme la sécurité, la qualité de l’air ou l’efficacité des transports urbains », relève le magazine qui place aussi la métropole clermontoise en 5e position des cités du sud-est pour entreprendre et 6e pour travailler.