Actualités et agendas
04/23/2019 Gestion des déchets
Clermont Auvergne Métropole investit environ 40 M€ par an dans la gestion des déchets. Elle gère 7 déchetteries ouvertes 7j/7 ; collecte et traite les déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire ; et encourage leur valorisation et leur réduction.
En moyenne, sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, un habitant jette 65 kg de papiers et emballages, par an, dans son bac à couvercle jaune. Une fois collectés, ils sont emmenés au centre de tri et à l'usine de recyclage pour être valorisés. 3 bouteilles en plastique opaque peuvent, par exemple, devenir un arrosoir.
Déchets verts, restes alimentaires, papiers souillés… Chaque année, la Métropole en collecte 38 kg par habitant équipé d’un bac à couvercle vert d’eau. Ensuite, ils partent tout droit dans le méthaniseur pour devenir du compost. Clermont Auvergne Métropole met aussi des composteurs à la disposition des habitants qui ne profitent pas de cette collecte. Elle en a déjà distribués près de 1 000.
Jetés dans la poubelle classique à couvercle noir, les déchets courants représentent la plus grosse quantité de déchets collectés par la Métropole : 230 kg par habitant et par an en moyenne. Ces déchets sont transportés jusqu’à l’incinérateur et servent ensuite à produire de l’électricité.
Collectés dans les 714 colonnes à verre réparties sur le territoire, les bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre représentent, à l’année, 25 kg par habitant. Ils sont recyclés à la verrerie qui leur offre une deuxième vie.
Ils font partie des 150 kg de déchets apportés, chaque année, par un habitant de la métropole en déchetterie. Sur cet apport moyen, 125 kg de déchets sont valorisés. 625 jeans, par exemple, peuvent servir à la fabrication de 100 m² d’isolant. Une manette de console permet de produire 3 coques de téléphone portable. Et 10 piles, une fourchette en inox.
c’est le coût moyen de la gestion d’une déchetterie par habitant.