Actualités et agendas

Requalification des espaces publics du quartier Regensburg : la mutation est en cours !

12/12/2022 Se déplacer, habiter...

Depuis 2018, la Ville de Clermont-Ferrand et la Métropole, en partenariat avec les habitants et les acteurs de l’aménagement du territoire métropolitain, accompagnent l’évolution progressive du secteur Regensburg. À deux pas de la place de Jaude, la requalification de ce quartier illustre parfaitement les enjeux du renouvellement urbain de la métropole : transformer la ville pour la rendre plus agréable, plus confortable, plus verte, plus durable, plus sobre et plus conviviale en impliquant ses habitants et usagers afin de co-construire des projets cohérents, respectueux et pérennes.

Crédit vue d'architecture : Atelier Roberta

Situé à 400 mètres de la place de Jaude et le long du boulevard périphérique de la ville de Clermont-Ferrand, l’actuel quartier Regensburg se compose d’une école, d’une grande place, d’équipements publics et d’un ensemble de logements datant des années 60. Le tout ponctué de quelques arbres. L’ensemble offre un cadre très minéral avec un usage de l’espace public limité. Le projet de requalification des espaces publics qui verra le jour en 2025 s'appuie la revitalisation des espaces publics, intégrant modernisation des équipements, nouvelles mobilités, nature urbaine et vivre ensemble.

 

Un projet de requalification des espaces publics co-construit et participatif

Dès 2018, un travail de réflexion a été mené avec les habitants et usagers du quartier. Au total, 288 participants ont contribué à identifier les grands axes du programme, pour l’aménagement des espaces publics. Favoriser les usages de proximité pour conforter l’esprit de quartier, intégrer la nature en ville afin de lutter notamment contre les îlots de chaleur et relier les équipements publics par des espaces apaisés et paysagers, sont les 3 résultantes de cette démarche de co-concertation qui ont permis de guider le maître d’œuvre dans la conception de son projet.

Un concours d’aménagement initié en janvier 2022 par Clermont Auvergne Métropole, maître d’ouvrage, a permis à un jury composé d’élus, de professionnels et d’usagers du quartier de sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre dont le projet est le plus en phase avec les attentes et les valeurs de la métropole et des riverains. Le choix s’est ainsi porté sur l’Atelier Roberta, cabinet de paysagistes D.P.L.G. en collaboration avec EGIS, Cycle Up, Superlux et BLD Water Design, sous la direction de Céline Aubernias.

 

Les objectifs du projet

La requalification des espaces publics du quartier Regensburg est un projet cohérent avec les grandes politiques publiques locales de proximité, de durabilité, d’inclusion et de mobilité portées par Clermont Auvergne Métropole. Il s'articule autour de 3 objectifs majeurs :

  • générer une ambiance urbaine apaisée et identifiable, dans un espace public partagé et à hauteur d’enfants.
  • développer une approche environnementale globale et concrète.
  • assurer la qualité et la pérennité de l’aménagement et, par ce biais, contribuer au confortement des équipements et services du quartier.

Forêt urbaine et grande clairière : la nature au cœur du projet

Pour répondre aux enjeux de la Métropole en matière de durabilité, sobriété et apaisement des voiries, l’Atelier Roberta a élaboré un projet qui place la nature au centre du dispositif : le cœur du quartier est entièrement végétalisé avec un couvert arboré généreux et une vaste clairière centrale.

Pour lutter contre le phénomène d’ilot de chaleur, 222 arbres agrémentés de massifs de plantes couvre-sol et d’arbustes, seront plantés sous forme de poches ou en lisières, pour structurer l’espace. L’aménagement paysager envisagé permet ainsi de désimperméabiliser une grande partie des sols et d’apporter de la biodiversité dans le quartier. Les flux piétons sont réorganisés autour de placettes permettant de développer les usages. La voirie est apaisée avec un plus grand partage des voies, la suppression des aires de stationnement et de certains flux routiers.

Pour s’inscrire dans la mise en œuvre d’une économie circulaire, un diagnostic réemploi est effectué avant le démarrage des études avant-projet (AVP). Il permet d’identifier les produits, matériaux et déchets du projet, leur potentiel de réemploi et les autres modes de valorisation en priorisant les plus vertueux.

 

 

Calendrier

  • démarrage des travaux d’aménagement : 1er semestre 2024
  • date prévisionnelle de livraison : 2e semestre 2025

Budget

  • 5 millions € TTC (tout compris : prestations
    diverses, études et travaux), financé par
    Clermont Auvergne Métropole et Ville de
    Clermont-Ferrand.

 

 

Crédit des vues d'architecture : Atelier Roberta