Actualités et agendas

Sécheresse : le département du Puy-de-Dôme déjà placé en vigilance

05/12/2020 Ma Métro

Si l’eau est actuellement notre meilleure alliée dans la lutte contre la pandémie au coronavirus, elle reste une ressource fragile. Après une sécheresse marquée en 2019, et un hiver doux, le département du Puy-de-Dôme a d’ores et déjà été placé en vigilance sécheresse à l’issue du comité de suivi hydrologique du 29 avril.

L’eau, notre meilleure alliée pour lutter contre la contamination

Rappelons que, face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau du robinet est un allié indispensable dans la lutte contre la contamination. Elle permet un lavage régulier des mains en toute sécurité, mais aussi une bonne hydratation. La Direction du Cycle de l’Eau reste mobilisée depuis le début de la pandémie pour assurer la distribution de l’eau du robinet et poursuivre la surveillance de sa qualité tout au long de la chaîne de production.

Une ressource qui reste fragile

La Métropole est alimentée par 2 types de ressources : les sources de la Chaîne des Puys et les puits en nappe alluviale de l’Allier. Le département enregistre un net déficit pluviométrique depuis le début de l’année faisant suite à une année caractérisée par une sécheresse exceptionnelle. Les nappes sur le domaine volcanique ont ainsi été peu rechargées. Sur l’Allier, le barrage de Naussac a déjà commencé des lâchers d’eau mi-avril pour soutenir le débit de la rivière. Par ailleurs les prévisions météorologiques sont peu favorables : pluies limitées, températures élevées.

Le département placé en vigilance

Au vu de la situation hydrologique et une hausse des consommations domestiques engendrées par le confinement, la Préfète a placé le département du Puy-de-Dôme en vigilance.

Chaque citoyen est amené à avoir une consommation économe en eau : fermer le robinet pendant le lavage des mains, limiter les arrosages du jardin, éviter de laver sa voiture...Chaque geste compte !

 

+ infos : www.puy-de-dome.gouv.fr