Actualités et agendas
01/29/2021 Aide à la recherche d'emploi
Le chômage de longue durée n'est pas une fatalité. Clermont Auvergne Métropole veut y croire et souhaite candidater à l’expérimentation nationale « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Cette initiative lancée par l’État en 2016, au plan national, dans une dizaine de territoires, va être élargie à une cinquantaine d’autres villes d’ici à 2025.
Le 25 janvier 2021, un premier Comité local pour l’emploi s’est réuni à l’initiative de Clermont Auvergne Métropole, de la Ville de Gerzat et de la Ville de Clermont-Ferrand, pour officialiser le lancement du projet de candidature. Aux côtés des élus, plusieurs associations de lutte contre le chômage (ATD Quart-monde, Secours Populaire, Secours Catholique, Chômactif, etc), des structures d’insertion (Biau Jardin, Mais Ouvertes, Job Agglo, etc), les services public de l’emploi (La DIRECCTE, Pôle Emploi, la Mission Locale et le PLIE), ainsi que des associations du quartier.
"Ce projet est différent des autres. Celui-ci amène systématiquement les personnes volontaires vers des CDI à temps choisi. C’est une façon différente d’appréhender l’emploi et de coconstruire des projets avec tous les acteurs : chômeurs, élus, associations de quartier. C’est tout un écosystème dans lequel chaque personne privée durablement d’emploi trouve sa place", souligne Thierry Viard du comité de ATD Quart-monde Clermont-Ferrand qui soutient la candidature.
« Nous soutenons ce nouvel outil car là où il a déjà été expérimenté, il a permis à des personnes de rompre avec la spirale de la précarité grâce au contrat en CDI. Pour moi, cela a du sens », relève par ailleurs Jean-Louis Mpelingo, directeur de Chômactif à Clermont-Ferrand.
Un secteur géographique a été identifié pour la candidature. Il s'agit du quartier prioritaire des Vergnes, à Clermont-Ferrand et de la ville de Gerzat, où de nombreuses personnes privées d’emploi sont susceptibles d’entrer dans l’expérimentation. « La Métropole mène déjà depuis longtemps une politique d’insertion et d’emploi des chômeurs de longue durée, notamment à travers des chantiers d’insertion et des clauses sociales. Une des innovations de l’expérimentation consiste à proposer des CDI pour des personnes qui n’ont pas trouvé de solution durable et qui souhaitent s’engager sur une activité pour leur territoire », rappelle Clermont Auvergne Métropole.
Depuis le lancement national de cette initiative, 990 emplois en CDI ont été créés sur les 10 territoires tests, dont une centaine à Thiers qui faisait partie des premiers lauréats. La candidature de Clermont Auvergne devrait être déposée au deuxième semestre 2021 pour une réponse attendue fin 2021 et un lancement de expérimentation « Territoires Zéro chômeur de longue durée », début 2022.