Actualités et agendas
06/08/2017 Préserver, recycler...
Chaque année, près de 1200 écoliers de l’Agglomération sont sensibilisés aux enjeux du tri et aux bonnes pratiques grâce à des animations proposées en milieu scolaire par Clermont Métropole.
Parce qu’en matière d’environnement, la jeune génération a un rôle essentiel à jour, chaque année, les équipes de Clermont Auvergne Métropole interviennent dans une quinzaine de classes maternelles et une trentaine de classes élémentaires de l’agglomération pour sensibiliser les enfants au tri et à la valorisation des déchets.
Tout au long de l’année, en lien avec les équipes enseignantes, les animateurs de la Communauté urbaine ont proposé aux enfants des temps d’animation et d’échanges pour leur apprendre à bien trier et à mieux comprendre le recyclage et le compostage. Des messages forts relayés au travers de la mise en scène d’un petit corbeau maladroit, Sam Gratte, qui a emmené les apprentis trieurs à la découverte du contenu des différents bacs de collecte.
Et pour que les enfants deviennent à leur tour des ambassadeurs du tri auprès de leurs proches, chacun se verra remettre d’ici la fin de l’année un livre « Ma maison n’est pas une poubelle », ouvrage imaginé par et pour eux.
En attendant, les écoliers des classes de maternelle de 4 établissements ayant bénéficié d’animations cette année (Nohanent, Claude Félix à Aulnat, La Pradelle à Clermont-Ferrand et Simone Godard à Gerzat) ont pu assister à une démonstration du fonctionnement des camions-poubelles.