Actualités et agendas
04/19/2021 PLUI
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ça ne vous dit rien ? Pourtant, il s’agit d’un document essentiel à l’aménagement et au développement du territoire, ainsi qu’à la préservation de ses ressources. Pour la première fois à l’échelle de ses 21 communes, Clermont Auvergne Métropole a lancé l’élaboration de cet outil stratégique, avec l’objectif de l’adopter fin 2023. Tous les habitants sont invités à contribuer à ce projet qui dessine l’avenir de notre territoire. Voici trois bonnes raisons de le faire...
C’ est le sujet à connaître sur le bout des doigts lorsque l’on vit sur la métropole clermontoise et que l’on a prévu d’y rester encore un bon bout de temps. Depuis deux ans maintenant, les élus des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole et leurs partenaires planchent sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole. Ce document, qui remplacera bientôt les anciens PLU des communes, dessinera l’avenir de la métropole clermontoise pour les quinze années à venir. Il aura surtout des effets sur le cadre de vie de ses habitants. S’intéresser au PLU et participer à la concertation, c’est donc prendre part à...
Le PLU permet de penser, collectivement, l’aménagement du territoire. En élaborant ce document stratégique, les 21 communes de la Métropole regardent dans la même direction. Une seule et même réglementation est pensée à l’échelle d’un bassin de vie. Et la même feuille de route guidera les actions communales et métropolitaines pour un développement cohérent et harmonieux. Le PLU permet de définir les grands objectifs en matière d’urbanisme, mais touche aussi à beaucoup d’autres sujets. À presque tous les sujets, finalement, qui font d’un territoire ce qu’il est et ce qu’il sera dans plusieurs années. Le PLU n’est donc pas seulement un outil qui fixe des règles en matière de construction, il vise à définir un véritable projet de territoire.
Le PLU donne le cap, à travers son Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), actuellement en cours d’élaboration, et contribue à concevoir, puis façonner, la métropole de demain. “C’est un travail à travers lequel nous imaginons comment va évoluer notre territoire dans 15 ans”, relève la direction de l’Urbanisme de Clermont Auvergne Métropole. Transition énergétique et écologique, mobilité et développement culturel : les élus ont déjà choisi de donner trois grandes tonalités à ce nouveau PLU. Plus précisément, la démographie, l’habitat, la culture, l’attractivité, le paysage, l’agriculture, l’alimentation, les déplacements ou la place de la nature en ville seront, entre autres, au menu de ce PLU métropolitain. Le PLU n’est pas seulement un projet consacré au développement et à l’aménagement, il touche aussi à la préservation et à la valorisation des patrimoines. Il propose, plus globalement, de dessiner les contours d’un territoire sur lequel il fait bon vivre et de penser l’héritage que nous souhaitons laisser aux générations futures.
“Le PLU est un projet co-construit qui doit prendre en compte les attentes des citoyens, usagers, salariés, commerçants et autres acteurs du territoire”, explique Jérémy Papin, chargé de mission à la direction de l’Urbanisme de Clermont Auvergne Métropole. Tous sont invités à donner leur avis dans le cadre de la concertation qui durera tout au long du projet. Des registres destinés à recueillir remarques et propositions sont mis à disposition au siège de la Métropole et dans les mairies des 21 communes. Les personnes qui souhaitent contribuer peuvent aussi envoyer un courrier ou un mail à plui@remove-this.clermontmetropole.eu. Ou se rendre, dès la fin du mois d’avril, sur le site web plu.clermontmetropole.eu, une plateforme collaborative sur laquelle ils pourront géolocaliser leurs commentaires et retrouver toutes les informations sur le PLU, notamment les dates des prochaines réunions publiques. Fin avril, un Village du PLU en ligne lancera de façon officielle la concertation de la phase PADD. Tournée du PLU sur les marchés en mai, réunions publiques en juin, exposition temporaire dans les communes... Plusieurs autres actions devraient, dans les mois qui viennent, aider les habitants à s’emparer du sujet !