Actualités et agendas
04/12/2022 Station d'Epuration
Une impressionnante machine fore actuellement les profondeurs d’une partie de l’avenue Jean-Mermoz à Clermont-Ferrand. Baptisé « Fernande », ce microtunnelier est un outil précieux, puisqu’il permet de creuser un tunnel sous les voies SNCF sans les déstabiliser, afin de poser par la suite un nouveau collecteur pour une partie des eaux usées et pluviales de la Métropole.
Depuis quelques mois, un curieux chantier s’opère dans le secteur du Brézet, à 9 mètres de la surface de la terre. Là dessous, dans les entrailles, un microtunnelier, une machine aux allures de gros cylindre, est à l’oeuvre pour creuser sur 115 mètres de longueur la galerie qui abritera prochainement un nouveau collecteur. Cette canalisation, fonctionnant sur le principe du siphon, en remplacera deux autres déjà existantes dans le cadre du renforcement des collecteurs de la Métropole.
C’est grâce à ses nombreux atouts que Clermont Auvergne Métropole a décidé de faire appel à un microtunnelier pour réaliser cette opération qui s’avère délicate en raison de la présence d’une voix SNCF sur une partie de la zone de chantier. Avec sa roue de coupe tournante fixée à sa tête, la machine est capable d’excaver des tunnels dans des sols et des roches variées. En rendant possible un travail souterrain, le microtunnelier permet de pas avoir à créer de tranchées, impactantes pour la vie à la surface. Pendant la durée des travaux, le trafic des trains sur la voix SNCF sera donc maintenu. Des ralentissements seront cependant à prévoir pendant une période définie, lorsque le microtunnelier se situera précisément dans cette zone d’influence.
Cette phase de travaux, incluant également la pose d’un tronçon de collecteur en aval, devrait être terminée en juin. À terme, ce tronçon sera raccordé en amont et en aval au collecteur dit « Herbet Step » qui reçoit les deux tiers des eaux usées et une partie des eaux pluviales de la Métropole.
Le montant HT de cette opération s'élève à 1 600 000 euros, répartis entre Clermont Auvergne Métropole (640 000 €) et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (960 000 €).
Traitant les eaux usées et une partie des eaux pluviales d'une grande partie du territoire métropolitain, la station d'épuration des Trois Rivières est elle aussi en plein travaux. Débuté en novembre 2021, le chantier vise à augmenter la capacité de traitement de la station et à réduire les rejets dans le milieu naturel tout en produisant du biogaz. À ce jour, les fondations profondes des ouvrages et les parois moulées du bassin de stockage-restitution sont achevés. En parallèle, une opération de refonte de l'automatisme de la station actuelle est en cours.
Mise en service prévue en 2024 !