Actualités et agendas

Une convention "justice" signée à la Mission Locale

07/06/2016 Accompagner, aider...

Le 27 juin dernier, la Mission Locale de Clermont-Communauté a signé des conventions avec différentes structures ou associations qui interviennent dans le parcours judiciaire des jeunes.

Les jeunes sous main de justice sont au cœur des actions de la Mission Locale de Clermont-Communauté. La tranche des 16-25 ans représente 25% des écroués en France, les Missions Locales ont donc un rôle important à jouer.

La Mission Locale de Clermont-Communauté fait partie des 100 Missions Locales françaises qui interviennent sur les publics sous main de justice. Depuis 2008, une permanence de la Mission Locale est assurée à la maison d’arrêt (à Clermont-Ferrand puis à Riom depuis début 2016) afin de préparer les jeunes à leur sortie de détention. 69 jeunes ont été reçus en 2015.

L’objectif est de faciliter leur retour dans les dispositifs de formation et d’insertion du droit commun et de prévenir le risque de récidive.

3 conventions de partenariat ont été signées le 27 juin dernier, avec :

  • Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Puy de Dôme (SPIP)
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse Auvergne (PJJ)
  • L’action Socio-judiciaire Auprès des Victimes et Auteurs d’Infractions Pénales (ASAVAIP)

L’objectif de ces conventions est de renforcer le travail commun notamment par l’échange d’informations et de valoriser le travail réalisé conjointement auprès du public sous main de justice qu’il soit détenu ou à l’extérieur.

 

Pour Marion CANALES, présidente déléguée de la Mission Locale :
« Le défi à relever, pour les pouvoirs public, est de rendre possible l’insertion de ces jeunes souvent marqués par des ruptures familiales, psychologiques, scolaires et un manque de qualification par le renforcement et la continuité des actions menées en détention et en milieu ouvert ».