Actualités et agendas
02/21/2018 Ma Métro
Clermont Auvergne Métropole n’a pas attendu l’obtention de son nouveau titre pour se doter de compétences fondamentales. Plusieurs beaux exemples de coopération intercommunale sont déjà visibles sur son territoire et prouvent, par la même occasion, que la collectivité a les épaules pour assumer des projets d’envergure métropolitaine.
Ce sont parfois des petits services rendus. De petites solutions qui, au quotidien, facilitent la vie des habitants de la métropole et qui font partie d’une démarche bien plus globale impulsée par la collectivité. Les projets d’envergure métropolitaine, c’est aussi cela : des petites choses rendues possibles par la coopération intercommunale. Parce qu’elle souhaite garantir un service public efficace et réactif, Clermont Auvergne Métropole mène de front plusieurs de ces projets structurants dont voici trois exemples…
Le réseau de lecture publique fait partie de ces belles réalisations engendrées par la collectivité. Les bibliothèques et médiathèques du territoire fonctionnent désormais ensemble depuis 2005. C’est d’ailleurs comme cela qu’est née la bibliothèque numérique ou le service de retour des prêts qui permet aux habitants d’emprunter sur un site et de rendre sur un autre. La collectivité prend également en charge la réhabilitation de ces lieux de vie et de culture. Dernière réalisation en date : la médiathèque Amélie-Murat à Chamalières. Peut-être moins palpable pour la population mais tout aussi important, le schéma directeur d’assainissement -qui représentera un investissement de 70 M€- est un autre exemple de ce à quoi peut mener la coopération intercommunale. Il consiste en la réalisation, d’ici 2021, de six bassins de stockage-restitution des eaux usées. D’importants ouvrages qui éviteront leur déversement dans la nature en cas de fortes pluies et permettront leur traitement en station d’épuration.
Dans cette même logique communautaire, Clermont Auvergne Métropole travaille déjà à l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Un imposant document administratif, mais participatif, qui dessinera l’avenir du territoire et de ses 21 communes. Malgré le caractère un peu abstrait du sujet, toute la population est concernée. Elle sera d’ailleurs consulté eau cours des différentes étapes. Tout le monde doit pouvoir donner son avis.