Actualités et agendas
10/18/2021 Dynamiser, entreprendre...
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sur notre territoire doivent beaucoup au label I-Site obtenu en 2017.
Pour ne pas le perdre, Mathias Bernard et Pierre Schiano, directeur de l’I-Site “CAP 20-25” conduiront, début janvier, une délégation devant un jury qui décidera ou non d’une labellisation définitive. “Nous sommes confiants car nous avons véritablement respecté nos engagements”, confie Pierre Schiano, qui ne manquera pas de rappeler aux juges les nombreux atouts de l’UCA et de notre territoire. Outre l’aspect financier, la confirmation du label I-Site “aura un effet levier sur beaucoup d’aspects, et nous permettra de rayonner encore plus loin”. Verdict attendu dans le courant du mois de janvier !
Jusqu’à présent, seuls 18 sites français, dont Clermont-Ferrand, possèdent un label d’excellence : 9 ont été labelisés Initiatives d’Excellence-IDEX, et 9 autres I-Site (Initiatives Science/Innovation/Territoires/Economie). « Nous sommes une bonne moitié à passer devant le jury cette année », précise Pierre Schiano, qui estime qu’à l’issue, une quinzaine de sites conserveront leur label.
« Initialement, l’objectif du label I-Site est d’avoir un ensemble d’universités visibles à l’international, notamment au travers des classements internationaux », explique le directeur de l’I-Site « CAP 20-25 ». Mais développer un lien entre l’université, le territoire et le monde socio économique est aussi primordial pour les labélisés. « Nous avons passé des conventions avec des collectivités, des communautés de communes, des communautés d’agglomération… En comparaison des autres I-Site et IDEX, nous sommes ceux qui ont le plus poussé cette spécificité là. Nous ne sommes pas dans une configuration style métropole lyonnaise ou grenobloise. Clermont Auvergne Métropole doit s’appuyer sur ses territoires pour en tirer une force », estime Pierre Schiano.
Ne souhaitant pas être associée à l’image « d’une tour d’ivoire », l’UCA, via son label I-Site, souhaite également renforcer à l’avenir le sentiment d’appartenance de ses étudiants. Pour que l’université s’inscrive pleinement dans la vie de la cité.