Actualités et agendas
03/11/2024 C' le Chantier
Visualisez, en quelques clics, la métropole de demain en parcourant la nouvelle maquette 3D du projet InspiRe !
Une immersion à 360° pour suivre les tracés des futures lignes B et C à haut niveau de service et les nouveaux aménagements urbains et paysagers.
Grâce à ce nouvel outil de réalité virtuelle, le projet InspiRe prend vie sous nos yeux. C'est l'occasion de s’immerger facilement au cœur de la métropole, entièrement modélisée en 3D, et de suivre, d’arrêts en arrêts, le tracé des deux lignes B et C, colonne vertébrale du futur réseau T2C.
En quelques clics, il est maintenant possible de visualiser le nouveau visage des rues réaménagées dans le cadre de ce grand projet de mobilité : cheminements piétons, aménagements cyclables, stations de bus, végétalisation, place de la voiture en circulation et/ou en stationnement... La future métropole apaisée et embellie grâce à la transformation d’espaces publics se dévoile, grandeur nature.
Pour prolonger cette expérience inédite, une balade immersive au cœur de certains quartiers vous est proposée grâce à des casques de réalité virtuelle. Ballainvilliers, rue de l’Oradou, place de la République à Cournon-d’Auvergne, Aulnat, Durtol... plongez au cœur d’un secteur précis de la métropole et appréhendez virtuellement les transformations et aménagements urbains et paysagers. Conçu par la société Vectuel, seule entreprise française à développer la modélisation en 3D, ce nouvel outil interactif est à découvrir à la Maison InspiRe (14 place Renoux, à Clermont- Ferrand), lors des prochaines réunions publiques d’information ou encore sur une plateforme dédiée.
En 2024, de nombreuses réunions publiques et temps d’animation seront programmés, donnant l’opportunité à tous de s’informer sur le projet InspiRe et/ou de découvrir via la maquette 3D, le nouveau visage de la métropole remodelé par les futures lignes B et C.
D’autres dates viendront compléter cette tournée printanière métropolitaine. Elles seront ajoutées au fur et à mesure sur le site du projet InspiRe.