Actualités et agendas

Une nouvelle liaison cyclable entre Clermont-Ferrand et Cournon-d'Auvergne

06/09/2023 Se déplacer, habiter...

Le déploiement du schéma directeur cyclable de la métropole clermontoise s’accélère avec la mise en oeuvre d’une nouvelle liaison cyclable entre les deux plus grandes villes du département, Clermont-Ferrand et Cournon-d’Auvergne.

Accélérer l'usage du vélo

Dans son plan de déplacement urbain adopté en 2019, Clermont Auvergne Métropole, en lien avec ses partenaires (SMTC-AC, communes...) s’est fixée pour objectif de faire passer la part modale du vélo de 2 à 5 % en 2030, soit plus du double. Il s’agit d’une ambition essentielle pour préserver la qualité de l’air, apaiser la ville et mieux partager l’espace public. Rappelons que le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide et le moins coûteux pour évoluer en milieu urbain. Il permet également de se maintenir en bonne santé.

Pour tenir cet engagement, d’importants moyens sont déployés dans le cadre du premier schéma directeur cyclable de la métropole, avec un rythme d’investissements sans précédent (près de 5 millions d’euros en 2023). La volonté de la collectivité est désormais d’accélérer cette transition afin de répondre à la demande des usagers et de participer encore plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, en coordination avec les autres politiques de mobilité comme le projet InspiRe, la mise en place de la « Ville à 30 » à Clermont-Ferrand ou le renforcement de l’offre C.vélo.

Clermont – Cournon : 5,8 km à terme

L’un des objectifs du schéma directeur cyclable est de développer un réseau cyclable structuré, continu et hiérarchisé sur l’ensemble de la métropole. Une avancée importante de ce déploiement vient d’être franchie avec la livraison partielle de l’axe structurant Clermont-Ferrand – Cournon-d’Auvergne.

Cet aménagement pérenne, en site propre, est tracé dans la continuité de la voie verte de la Pradelle, sur le chemin agricole situé le long de la voie ferrée pour reprendre la route de Cournon-d’Auvergne. L’opération est séquencée en 3 phases.

Les travaux de la phase 1 (sur le périmètre de la ville de Cournon-d’Auvergne) ont débuté courant décembre 2022 pour une mise en service au premier trimestre 2023. Ces travaux comprennent la réalisation de la voie verte sur le tronçon partant du giratoire des Volcans à l’impasse Bonnabry. La section située entre le giratoire des Volcans et le giratoire Anne-Marie Menut revêt un caractère paysager particulier. La traversée du chemin de Beaulieu au moyen d’un plateau permet de sécuriser la continuité cyclable et de donner la priorité aux vélos.

Les travaux de la phase 2 se sont déroulés sur le mois de mars 2023. Ces travaux comprennent la réalisation de la voie verte, le long de la voie ferrée entre l’impasse Bonnabry et le chemin du Puy-Long.

Les travaux, enfin, de la phase 3 seront engagés suite à la mise en oeuvre du réseau de chaleur urbain qui emprunte le même tracé et permettront de rejoindre la voie verte existante de la Pradelle et notamment de desservir le secteur de la Pardieu ainsi que sa gare.

Au global, l’itinéraire affichera une longueur de 5,8 km et prendra la forme d’une voie verte de 3 m de large. La livraison prévisionnelle de l’ensemble devrait avoir lieu au 1er trimestre 2024.

 

En 2023, plusieurs aménagements structurants supplémentaires seront réalisés, notamment sur les boulevards sud de Clermont- Ferrand. La signalétique du réseau sera également améliorée grâce à l’expérimentation d’une nouvelle identité visuelle facilement identifiable sous le nom de C.réseau.

 

 

La piste cyclable Clermont-Ferrand/Cournon a fait l'objet d’une subvention de 100 000 € au titre de l'Appel à projet Fonds de mobilités actives - Aménagements cyclables.