Actualités et agendas

Une nuit des musées virtuelle dans la Métropole

11/13/2020 Bouger, se divertir

La Nuit des musées se déroule habituellement au mois de mai. Reportée au samedi 14 novembre, c'est finalement en ligne qu'elle vous invite au musée Bargoin puis au musée de la Résistance pour 2 performances.

Deux interventions artistiques ont été filmées cette semaine au musée Bargoin et au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, pour vous faire vivre une nuit des musées virtuelle. 

Au programme de cette soirée particulière 

  • A 20h au musée Bargoin . Du Jasmin dans mon fusil
    créé et interprété par Jessy Khalil, Apolline Andrieu. 
    Un spectacle déambulatoire composé de petites formes artistiques avec des zestes de chant, de danse, de poésie, de fantaisie, de plaisanterie, de chèvrefeuille, de sourire; les balais se transforment, les codes vestimentaires s'envolent, les combats ne font pas de mal à une mouche et l'amour déborde, déborde...


 

  • A 21h au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation . L’Amour après 
    par le collectif Romy
    Les comédiennes lisent et interprètent des extraits du dernier livre écrit par Marceline Loridan-Ivens, compagne de déportation et amie de Simone Veil. Après Auschwitz, Marceline a décidé de rester libre. À 89 ans, elle fait le bilan et pose la question qui semble avoir hanté toute sa vie : comment peut-on aimer après avoir vécu dans les camps de la mort ? Comment s’abandonner, désirer, prendre du plaisir, lorsqu’on a été déportée à quinze ans ? Ce texte est un récit merveilleusement libre d’une femme en quête d’absolu, non dénué d’humour et d’espièglerie.