Actualités et agendas

Une résidence au MARQ pour faire revivre Gilberte Pascal en BD

03/24/2021 MARQ

Le Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ) accueille, depuis début mars, une illustratrice en résidence qui a pour mission de faire renaître la sœur aînée de Blaise Pascal, Gilberte, dans une bande-dessinée contemporaine.

C’est une Gilberte Pascale déboussolée qui sort de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Complètement perdue, elle ne reconnaît plus sa ville natale, ne retrouve plus sa maison où seule une plaque commémorative subsiste… Elle vient de renaître au XXIe siècle, près de 400 ans après sa mort… Voici le scénario imaginé par Justine Pero, auteure-illustratrice, qui a remporté l’appel à projet de résidence au MARQ lancé par l’association France Urbaine et Clermont Auvergne Métropole, dans le cadre de l’événement « 2020 : année de la BD, la France aime le 9e art », initié par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre.

Faire revivre un personnage historique

« Le cadre imposé par ce projet consiste à faire revenir un personnage historique du passé dans le présent », explique Justine Pero. « Et c’est Gilberte Pascal, la sœur aînée de Blaise Pascal qui a été choisie, puisque le MARQ expose son portrait parmi d’autres œuvres en lien avec Blaise Pascal ». Un choix qui s’explique par une volonté de mettre en avant celle qui a œuvré pour faire connaître les écrits de son frère et qui s’inscrit dans la perspective de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal en 2023. « Pour le moment j’ai surtout passé beaucoup de temps à consulter la documentation afin de cerner le personnage et la vie de Gilberte Pascal », poursuit l’illustratrice.

« C’est très enrichissant, très passionnant de retracer la vie de quelqu’un qui a vécu quatre siècles auparavant. Mais c’est aussi un défi de taille, car il faut être capable de retranscrire son attitude, ses expressions, tout cela à travers le dessin. » Pour y parvenir, Justine Pero demeurera en résidence au MARQ jusqu’au 30 avril et réalisera également des ateliers auprès du public dans les médiathèques de la Métropole durant les vacances de printemps. Elle devra ensuite livrer six à huit planches et une couverture qui retranscriront cette journée si particulière de Gilberte Pascale au cœur du XXIe siècle.


Cette résidence reçoit le soutien financier de France Urbaine et du Centre National du Livre.