Actualités et agendas
C’est le chantier; partout des engins, tractopelles, bulldozers et godets remuent la terre. Un trou noir remplace des astres solaires. Un vrai désastre !
L’astre “Terre” est menacé de bas en haut, et nous, poussières d’étoiles, migrons à travers l‘univers, mais non sans faire quelques travaux dans notre environnement, dans la nature et dans la ville, voulant réaliser quelque chose de plus concret, de plus terre à terre. C'est ce que je transpose dans mes toiles. La vie qui m'entoure, souvenirs de bulldozer.
Aujourd’hui j’en fait le sujet de ma peinture. Les mouvements de ces engins deviennent un prétexte à peindre, mais, ce faisant, je veux aussi magnifier les travaux, que tout cela devienne un spectacle. Toutes les peintures où figurent des tractopelles nous parlent de la terre : La terre est remuée, les ouvriers la cassent, la transportent pour un meilleur aménagement urbain et les engins sont mis à rude épreuve. Parfois il y a de la casse. Le jour où j’ai perdu une dent, j’ai immédiatement pensé aux dents des pelles qui grignotent la terre, cela m’a donné l’idée d’en faire une sculpture en céramique, émaillée en bleu, elle devient Blue tooth. Puis de fil en aiguille, j’ai aussi réalisé le godet, une sorte de mâchoire avec des dents, d'ailleurs je l’ai intitulé Les dents longues. Puis j’ai fabriqué un godet plus petit, La griffe. La réalisation des godets en céramique embellit et rend précieux l’outil et par là, le travail du conducteur d'engins.
À la suite de mes envies de réalisations, naissent les peintures et les divers objets qui accompagnent ce chantier. Il me plait aussi d'habiller la peinture, le plus souvent avec des vêtements d'enfants, c'est le petit dressing. Cette fois, la peinture s'habille en futurs conducteurs d’engins, ils sont prédestinés. Leurs vêtements montrent le cœur des personnes qui les portent car, à l'inverse des uniformes, ils affichent la couleur, les goûts et la personnalité de
chacun.
Le titre de mon exposition est un jeu de mot qui me permet d’évoquer aussi le cosmos. Les peintures de trous noirs, astres et nébuleuses nous projettent dans l'univers. Sur terre c’est le désastre et dans le ciel, où les hommes n’interviennent pas, c’est aussi des astres.
Du 16/11/2024 au 11/01/2025, tous les jours.
Horaires : du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
Samedi 16 novembre : Vernissage de 16h à 19h
4 décembre : 18heures, à l’occasion de cette exposition, vous pourrez assister à un concert de clarinette. Sur réservation uniquement.
Accès libre.
7 rue Charles-Fournier
63400
Chamalières
04 73 36 53 83 contact@galerielouisgendre.com
www.galerielouisgendre.com