Actualités et agendas
27/11/2018 Préserver, recycler...
Cette année, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Métropole se sont associées pour lancer l'enquête « Comptons nos Hirondelles » sur tout le territoire. Maintenant que les oiseaux migrateurs ont pris leurs quartiers d’hiver en Afrique, l’heure est au bilan.
L'hirondelle, éternelle amie de l'homme, est appelée à disparaître si on ne lui donne pas un petit coup de pouce. Et cela commence déjà par un grand recensement. Cette année, la LPO et la Métropole se sont associées pour lancer l’opération « Comptons nos Hirondelles ». Tous les habitants du territoire étaient mobilisés sur cette enquête scientifique participative qui a duré 5 mois. De fin avril à fin septembre.
L’opération, qui avait déjà été menée sur Clermont-Ferrand l’an passé, a permis de comptabiliser 531 nids occupés, soit 531 couples d’hirondelles de fenêtre, pour un total de 910 nids recensés sur les 21 communes de la Métropole. À noter également le recensement de 43 nids artificiels installés depuis quelques années par les groupes locaux de la LPO sur les communes de Cournon-d’Auvergne, Romagnat et Aulnat.
Difficile, pour l’instant, de faire parler ces chiffres puisqu’il n’existe aucune donnée antérieure à 2018 à l’échelle de la Métropole. Mais, bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce premier recensement permet tout de même d’avoir un état de connaissance des colonies d’hirondelles de fenêtre sur le territoire. Une espèce dont les effectifs sont particulièrement alarmants au niveau européen puisqu’ils auraient connu une baisse de 41% depuis 1989.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la Métropole a souhaité s’associer à cette action de sensibilisation à la biodiversité et d’éducation à la nature. Ce comptage participatif a été vraiment soutenu sur plusieurs communes. Il sera probablement reconduit l’an prochain. En espérant que les hirondelles reviennent bien plus nombreuses…
Crédit photo : Olivier Garnier