Actualités et agendas

31e Convention nationale de l’AdCF : trois jours pour affirmer le rôle capital des intercommunalités

13/10/2021 Ma Métro

Jusqu’à vendredi, la Métropole clermontoise accueille la 31e Convention nationale de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France). Un rendez-vous important pour les élus et les acteurs de l’intercommunalité qui souhaitent, à travers cet événement, adresser notamment au gouvernement leur volonté de se voir confier plus de responsabilités.

Elus de métropoles, de communautés de communes, de communautés d’agglomération ou bien encore de communautés urbaines. Ils sont 1 600 à participer depuis aujourd’hui au rendez-vous annuel de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) organisé cette année par Clermont Auvergne Métropole. Réunis à la Grande Halle de Cournon-d’Auvergne, ces représentants de l’intercommunalité vont participer pendant trois jours à différents débats et forums, à des conférences, des agoras… ayant tous pour grande thématique : « Intercommunalités : aux avant-postes de la relance ».

Pour Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, cette 31e Convention sera l’occasion pour les élus « d’aborder tous les aspects de la relance économique et du soutien à la vie sociale, éducative et associative. Nous aurons à échanger sur nos différentes actions, sur nos contraintes, nos difficultés, mais aussi sur nos réussites respectives dans la gestion de la crise sanitaire ». En première ligne pour accompagner les entreprises implantées sur leur territoire, les intercommunalités tiennent un rôle capital dans la relance, puisqu’elles portent à la fois « le développement économique et la transition écologique », explique Sébastien Martin, le président de l’AdCF.


Les élus et les acteurs de l’intercommunalité profiteront aussi de cet événement pour adresser au gouvernement leur volonté de poursuivre dans la voie de la décentralisation, en recevant plus de responsabilités. Attendu vendredi à la Grande Halle, le Premier ministre, Jean Castex, ne manquera probablement pas de faire remonter les différents messages que lui adresseront les élus.