Actualités et agendas
14/08/2020 Dynamisme culturel
Une performance artistique inédite est proposée tous les jours au musée de la Résistance du lundi 17 août au samedi 22 août.
Cet été, Léa Condat, étudiante aux Beaux-arts d’Annecy (ESAAA), a rejoint l'équipe du musée de la Résistance à Chamalières, pour accueillir et orienter le public qui vient toujours plus nombreux découvrir l'exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" mais également les collections de la Seconde Guerre mondiale.
Très sensible au sujet de la guerre et des conflits, Léa Condat a proposé au musée une performance inédite : pendant une semaine, tous les jours à 14h30 elle réalise un dessin en cinq minutes et trente-huit secondes. C'est le temps que dure une sirène avant un bombardement en tant de guerre. Une façon originale de nous sensibiliser à l'urgence en temps de guerre, à nous alerter sur la nécessité vitale d'être réactif et efficace en cas de bombardement.
Cette proposition artistique nous rappelle aussi le rôle primordial que joua la pratique artistique pour les déportés dans leur capacité à survivre aux violences, à l'enfermement, à la négation de l'humanité. Le dessin, la musique, le chant, la sculpture sont autant de geste que pratiquèrent certains déportés pour oublier leur condition ou au contraire témoigner de leur expérience.
Cette performance artistique est suivie d'un échange avec l'équipe du musée pour répondre à vos questions.
+ infos : Durée 20 à 30 min - Plein tarif 3€00 Nombre de places limitéInformations à l’accueil du musée de la Résistance – Tél : 04 73 31 28 42