Actualités et agendas
23/12/2019 Urbanisme
En plein cœur du quartier Saint-Jacques, l’aménagement de la place Henri-Pourrat se poursuit. Sur un espace accolé à l’ancienne station service, la Ville de Clermont et la Métropole vont installer des jeux pour les enfants, des agrès de loisirs sportifs et un jardin partagé.
La maison du projet, un pôle santé, la maison de la justice, une structure d’insertion… De nouveaux services ont vu le jour ces derniers mois sur le boulevard Claude-Bernard, à Saint-Jacques. Depuis le parvis du CHU, jusqu’aux premiers immeubles, cet ilot dynamique est matérialisé par une grande place aménagée dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine dont le quartier a profité.
En attendant les nouvelles opérations du deuxième programme de renouvellement urbain, la Ville de Clermont et la Métropole interviennent pour prolonger cet espace. Depuis septembre, elles réalisent des travaux sur un terrain accolé à l’ancienne station service –station qui sera d’ailleurs entièrement démolie.
Pour redynamiser ce site en devenir, les collectivités se d’abord tournées vers les habitants et commerçants du quartier. « Au départ, les gens avaient vraiment du mal à se projeter sur cet espace », témoigne Martine Eckert, responsable du territoire sud pour la Direction de développement social urbain de la Ville. Durant la concertation, ils ont ensuite manifesté l’envie de faire de cette place « un espace familial » où se retrouver. Le poumon du quartier.
D’ici le mois de mars –date à laquelle les travaux devraient être terminés– la Ville et la Métropole vont donc installer un espace de jeux pour les enfants, des agrès de loisirs sportifs et un jardin partagé avec plusieurs jardinières. Elles conserveront aussi un espace libre qui pourra accueillir des animations ou des événements, comme un marché ou une fête foraine.
Ces travaux, d’un montant de 300 000 € TTC, sont un nouveau pas vers l’acte 2 de la rénovation urbaine qui prévoit de nombreuses interventions sur le bâti et l’espace public du quartier. À terme, la place Henri-Pourrat devrait d’ailleurs être entourée d’habitats nouveaux et diversifiés.
Crédit images : Cadsign