Actualités et agendas
21/04/2022 Préserver, recycler...
La biodiversité est en danger : en France, les spécialistes estiment que 18 % des espèces sont éteintes ou menacées. Garante du bon fonctionnement des écosystèmes, il est essentiel de la protéger. C’est pourquoi la LPO, soutenue par Clermont Auvergne Métropole et par l’Union Européenne, a lancé C.Biodiv, le premier atlas de la biodiversité clermontoise. Un projet collaboratif auquel chaque habitant est invité à participer.
La biodiversité joue un rôle fondamental pour notre planète. Apparu dans les années 1980, ce terme désigne l’ensemble des interactions qui existent entre les organismes (espèces animales, plantes, bactéries…), et entre ces organismes et leur milieu. Si un des éléments de cet ensemble est mis à mal, c’est l’ensemble des autres éléments qui se voit chamboulé. À titre d’exemple, nos cultures, qui dépendent en grande partie de la pollinisation des insectes et donc, de la biodiversité, verraient leur rendement réduire fortement si les pollinisateurs venaient à disparaître.
Consciente des enjeux et des défis à relever pour lutter contre le dérèglement climatique, Clermont Auvergne Métropole soutient financièrement C.Biodiv, le premier atlas de la biodiversité clermontoise. Initié et porté par la LPO Auvergne Rhône-Alpes Délégation territoriale Auvergne, ce projet prévu pour durer trois ans, permettra entre autre de recenser la faune et la flore présente sur le territoire. Une tache essentielle pour améliorer la connaissance de la biodiversité locale, et ainsi mieux la protéger, notamment au travers des politiques communales et intercommunales d’aménagement du territoire.
Mais alors, comment ça marche ? Grâce, tout d’abord, à la collaboration d’un grand nombre de structures partenaires au projet (associations, bureaux d’études…) qui ont collecté tout un ensemble de données naturalistes créant la base de l’atlas. Ce dernier est consultable à tout moment sur le site internet de C.Biodiv. Cependant, la LPO a besoin de vous pour le compléter. En parallèle du travail des professionnels et des naturalistes bénévoles qui continueront à répertorier les espèces dans des secteurs encore mal connus, tous les citoyens sont invités à partir à la découverte de la faune et de la flore autour de chez eux.
Pour participer, nul besoin d'être un expert, il suffit de savoir ouvrir l'oeil. Et beaucoup de situations de la vie quotidienne peuvent être l'occasion d'apporter sa pierre à l'édifice : en profitant de son jardin, lors d'une balade, en rentrant du boulot à pied... Quatre enquêtes thématiques permettent de structurer les recherches : « Ça bave pour nous » nous invite par exemple à inventorier les mollusques, tandis que « Comptons nos hirondelles » nous amènera à rechercher les nids occupés. « Mission hérisson » et « En quête de voisinage » complètent le programme, à retrouver en cliquant ici.
Pour partager ses observations, il suffit ensuite de se connecter GeoNature Citizen de l'Atlas, directement accessible depuis le site internet de C.Biodiv. Ces données seront ensuite transmises au SINP (Système d'information sur la nature et les paysages) et complèteront l'atlas.
Et parce que la pédagogie et la sensibilisation de tous les publics sont indissociables d'une démarche de préservation de la biodiversité, plusieurs évènements seront organisés tout au long du programme. Conférences, sorties nature, expositions, animations scolaires et grand public, ateliers pour apprendre à construire des nichoirs, végétalisation de l'espace urbain... Mis à jour régulièrement, les rendez-vous sont à retrouver sur le site internet de C.Biodiv.