Actualités et agendas
29/10/2018 Ma Métro
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre d’une concordance entre deux démarches : une volonté métropolitaine d’engagement dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et un projet de mutualisation de services publics d'intervention sociale porté par trois institutions. Cette fusion adonné naissance au projet de création d’un Lieu Commun, où les acteurs publics ont formulé le désir de travailler avec les acteurs du territoire, dont les structures de l’économie sociale et solidaire, moteurs d’innovation sociale et experts de l’action citoyenne.
Dans un contexte de précarité croissante, de complexification des dispositifs et de contraintes financières importantes, la ville de Clermont-Ferrand, le CCAS et le département du Puy de Dôme ont initié un projet commun en 2016. Partant du constat que le cloisonnement de leurs activités respectives ne permettait plus de faire face aux enjeux, ils ont décidé de mettre en place un lieu qui rassemble des fonctions complémentaires (accueil, permanences, pôles spécialisés, médiation sociale, activités, etc.), où ils pourraient mutualiser leurs services pour faciliter l'accès aux droits et mieux répondre aux envies d’agir des habitants. Ce projet d’Espace Social Commun, accessible et ouvert à tous, a pris forme à travers des rencontres régulières entre les trois institutions. L’enjeu de cette coopération est d’inventer des nouvelles formes d’actions publiques qui soient au service du développement social du territoire et de ses habitants.
L’idée est donc de :
• Redéfinir le rôle des politiques de cohésion sociale, en considérant les habitants comme des contributeurs et en faisant de l’action sociale un levier de développement humain et d’émancipation citoyenne.
• Apporter une valeur ajoutée nouvelle pour les habitants, les professionnels et les partenaires en créant un lieu de vie, d’animation et de lien social; en simplifiant les parcours sociaux; en redonnant toute la place aux habitants dans la vie du lieu; en enrichissant les pratiques transversales entre les différents services et les acteurs de l’ESS en améliorant la qualité de vie au travail et en ancrant le projet dans une dynamique territoriale en collaborant avec les partenaires associatifs locaux.
Par délibération du conseil communautaire du 14 octobre 2016, Clermont Auvergne Métropole s’est dotée d’un projet stratégique et opérationnel du développement de l'ESS et de l'innovation sociale qui guide la politique publique en la matière. Elle a ainsi exprimé sa volonté de “mettre l'Homme et le citoyen au cœur de sa politique économique et de développement local, social et sociétal. Ensemble, élus et citoyens doivent promouvoir de nouveaux modes de coopération au service de la création de richesses, de l'emploi et de l'épanouissement individuel et collectif des habitants de son territoire”. Le projet d’espace collaboratif d’innovation sociale à Croix-de-Neyrat s’inscrit dans cette volonté politique.
La fusion de l’Espace Social Commun et d’une maison de l’ESS, en un Lieu Commun, repose sur la volonté de construire des synergies entre les acteurs, en rassemblant les institutions et les structures de l’ESS au sein d’un même espace. Le décloisonnement des services et des activités devra faciliter les échanges sur les pratiques des différents acteurs et favoriser ainsi l’enrichissement mutuel. Cette synergie générée par la cohabitation des institutionnels et des acteurs de l’ESS a pour finalité d’élaborer des réponses nouvelles aux besoins et aspirations sociales. En effet, en plus devenir faire leurs démarches administratives et individuelles, les habitants auront également la possibilité d’être acteurs ou auteurs d’activités inscrites dans une démarche citoyenne et collective émancipatrice. Le bâtiment qui accueille la Poste basé à Croix-de-Neyrat a ainsi été repéré pour accueillir cette ambitieuse dynamique collective. Il est aujourd’hui acté que ce bâtiment, d’une superficie totale de 6 000m² recevra le futur « Lieu Commun ». Aujourd’hui, La Poste est locataire d’une partie du bâtiment, ainsi que l’association des « Resto du Cœur » qui y a aménagé un local. Il reste une surface utile disponible de 2585 m² (bureaux et activités) pour concevoir des espaces d’accueil et de travail permettant de développer des activités pour les acteurs de l’ESS, mais aussi des espaces partagés.
L’objet du présent AMI est de susciter et d’identifier des projets d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale qui ont pour objectif de contribuer à la dynamique collective au sein du "Lieu Commun". L’enjeu transversal de cet appel à manifestation d'intérêt est de faire de cet espace un laboratoire d’innovation publique et sociale :
• En inventant une forme “inédite” de mutualisation entre les services de la Ville de Clermont-Ferrand, son CCAS et du Département du Puy-de-Dôme.
• En créant des ”passerelles” entre les trois acteurs institutionnels et les acteurs de l'économie sociale et solidaire, dont la collaboration permettra un enrichissement mutuel et une plus-value pour les habitants.
• En aménageant les espaces dans un esprit de “tiers-lieu” pour favoriser les interactions et la créativité des professionnels et des visiteurs.
Le présent AMI s’adresse aux projets présentant les caractéristiques suivantes:
Les acteurs candidats devront adresser leur dossier de candidature comportant la mention : "Réponse à l’AMI ESS Clermont AuvergneMétropole", par mail à l’adresse suivante : lelieucommun@remove-this.clermontmetropole.eu
• Jusqu'au 30 novembre 2018 : Publication de l’AMI. Réception des propositions des acteurs socio-économiques. Pendant cette période une visite des locaux pourra être organisée à la demande.• Entre le 10 et le 14 décembre 2018 : Journée de rencontre avec les différents porteurs de projets sélectionnés afin d’approfondir les modalités d’intégration et de coopération dans le Lieu Commun.• 3 janvier 2019 : Connaissance des acteurs qui intégreront le Lieu Commun. • A partir du mois de janvier 2019 : L’ensemble des acteurs (publics, privés) du Lieu Commun échangent sur le programme d’aménagement des lieux (proposé par le propriétaire) et définissent le fonctionnement du lieu en ce qui concerne l’animation, les espaces et les moyens à partager, l’accueil, ainsi qu’en ce qui concerne les modalités de collaboration et de gestion du lieu.• Deuxième semestre 2020 : Ouverture du Lieu Commun.