Actualités et agendas
30/04/2016 Ma Métro
Développement économique, logement, transport, insertion, eau et assainissement, collecte des déchets… Clermont Communauté agit dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des 290 000 habitants de ses 21 communes. Le 8 avril dernier, les élus de l’Agglomération clermontoise ont voté à une large majorité le budget 2016 et le plan pluriannuel d’investissement.
Avec sa transformation en Communauté urbaine au 1er janvier 2017 en ligne de mire, Clermont Communauté a élaboré un budget 2016 rigoureux, permettant d’investir pour soutenir l’activité et l’emploi du territoire.D’où proviennent les ressources de l’Agglomération, comment sont-elles utilisées, avec quelles priorités ? Explications en chiffres et en projets.
Avec un budget 2016 de 277,7 M€, Clermont Communauté affiche une volonté de maîtrise des dépenses pour maintenir sa capacité d’autofinancement. Dans un contexte économique difficile, contrainte par la baisse des dotations de l’État, l’Agglomération clermontoise a choisi d’être résolument active, en menant un travail de cadrage des dépenses de fonctionnement et de gestion active de la dette. Ce travail permet ainsi de maintenir un haut niveau d’investissement via une programmation pluriannuelle qui illustre la démarche engagée par la Communauté pour porter une ambition territoriale renouvelée.
> Télécharger le budget prévisionnel 2016
Les ressources scales de Clermont Communauté sont issues des entreprises et des ménages.Certains taux sont fixés par l’État. D’autres sont votés par les élus de Clermont Communauté :- La Cotisation Foncière des Entreprises 2016 (25,75 %)- L'imposition des ménages 2016 : taxe d’habitation (10,45 %), taxe sur le foncierbâti (1,65·%), taxe sur le foncier non-bâti (11,28 %)- La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (8,70·%)Le Conseil communautaire a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition.