Actualités et agendas
23/01/2024 Dynamiser, entreprendre...
La 7ᵉ édition de l’appel à projet Recherche-Action est en cours. Par ce dispositif, Clermont Auvergne Métropole accompagne financièrement des projets de recherche qui seront utiles à des entreprises, associations, collectivités… L’objectif ? Favoriser l’émergence de nouvelles idées et les expérimentations sur le territoire métropolitain.
Si toutes les thématiques sont les bienvenues, les projets traitant de l’égalité homme-femme sont particulièrement encouragés cette année. Pour être lauréat et bénéficier d’un financement allant jusqu’à 35 000 euros, les candidats devront présenter un projet de partenariat acteur-chercheur, d’une durée de 6 à 18 mois, qui mène à l’élaboration d’un programme de recherche. Au terme du projet, il est attendu des partenaires chercheurs la production de livrables concrets que les acteurs pourront s’approprier et faire suivre d’effets. La subvention pourra couvrir les frais de personnel et les frais de fonctionnement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2024. > Pour candidater
En 2022, "PETONCLE” remporte l’appel à projet recherche-action, avec un financement de 35 000€ de la Métropole. Il repose sur un partenariat entre Clermont Auvergne Métropole et le Laboratoire de Physique et Physiologie Intégrative de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF) de l'INRAE . Pendant 18 mois, le projet utilise le quartier de Saint-Jacques Nord comme laboratoire en plein air pour étudier les arbres urbains afin d’améliorer leur gestion et leur entretien. En effet, les arbres urbains sont essentiels au bien-être des citadins : régulation de la température, captation des eaux de ruissellement, filtration de l’air, réduction du bruit, fixation du carbone, maintien de la biodiversité... Mais une plantation mal planifiée ou une mauvaise gestion peuvent occasionner des préjudices et limiter leurs impacts positifs. Avec le changement climatique, les arbres en ville font aussi face à des facteurs de stress qui augmentent le risque de dépérissement. L'objectif de PETONCLE était donc de comprendre la santé des arbres avant la destruction de la Muraille de Chine, identifier les caractéristiques écophysiologiques des espèces présentes et futures dans la zone, et créer un plan de gestion pour les nouvelles plantations. Le projet a permis un partage de connaissance sur l’arbre urbain et de souligner l’importance de leur rôle sur les îlots de chaleur urbains. Il a également permis de suivre le fonctionnement physiologique et les contraintes qui s'exercent sur l'essence la plus représentée dans le quartier étudié, le Tilleul. Enfin, un livret regroupant la méthodologie de recherche sur les caractéristiques physiologiques, mécaniques et morphologiques des arbres urbains a été élaboré. Cette approche scientifique novatrice pour repenser la foresterie urbaine à Clermont-Ferrand aura un impact significatif pour créer des zones arborées plus durables et résilientes.
D’autres domaines ont été soutenu par le dispositif “Clermont Innovation / Recherche-Action", comme le sport, la nutrition, ou encore l'accessibilité : On peut citer le projet Neurosport, porté par l’ASM Omnisport et le Laboratoire AME2P, axé sur les capacités perceptivo-cognitives dans la performance sportive. En collaboration avec l'Université Clermont Auvergne, un simulateur virtuel avec lunettes 3D a été utilisé pour étudier ces capacités chez 200 jeunes licenciés. Les résultats aideront à adapter les séances d'entraînement et à détecter de futurs talents. Le projet RéseautAGE qui implique le Centre Communal d'Action Sociale, la Mutualité Française, et l'Unité de Nutrition Humaine de l'INRAE a pour objectif de créer un réseau nutrition-santé pour améliorer la qualité de vie des seniors à Clermont-Ferrand. Le résultat sera un réseau opérationnel étendu au niveau départemental et régional, évoluant potentiellement vers un "Living Lab" Nutrition Santé des séniors. Enfin, un projet de “Développement d'un dispositif d'immersion virtuelle de spatialisation du son pour les personnes en situation de déficience visuelle”, devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour améliorer l'autonomie des personnes en situation de déficience visuelle. Mené par le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CDRV) et le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) de l'Université Clermont Auvergne, il vise à combler le manque d'outils permettant aux professionnels d'accompagner les personnes déficientes visuelles dans la découverte de l'espace urbain. Vous avez un projet qui pourrait entrer dans le cadre du dispositif “Clermont Innovation / Recherche-Action" ? Vous pouvez candidater jusqu’au 4 mars 2024 sur #InvestInClermont.