Actualités et agendas
29/02/2016 Ma Métro
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles permet aux communautés d’agglomération de plus de 250 000 habitants de se transformer en communauté urbaine, en intégrant plus de compétences : la voirie, le tourisme, l’urbanisme, l’eau et l’assainissement.
Cette transformation est étudiée par les élus, les services, communaux et intercommunaux depuis près d’un an.
Elle vise un double objectif :
Pour présenter les enjeux de cette transformation, les Maires des 21 communes de Clermont Communauté s’étaient mobilisés en novembre dernier, à l’occasion de 7 réunions publiques. Plus de 2 000 participants ont pu échanger sur l’avenir de notre territoire avec leurs élus.
Depuis, plusieurs réunions de travail se sont déroulées entre les techniciens et les élus de l’Agglomération et des communes.
Ces différentes instances ont pour objectif de déterminer les périmètres des compétences qui seront transférées et d’organiser les futures articulations communauté urbaine / communes. Par exemple déterminer le périmètre de la compétence « voirie », c’est choisir le champ d’intervention de la Communauté urbaine : routes, éclairage public, espaces verts, … et ce qui continuera à relever des communes.
Le Bureau communautaire du 4 mars 2016 proposera les périmètres définitifs de l’ensemble des compétences transférées. Clermont Communauté et les 21 communes identifieront les agents concernés par les transferts et travailleront sur l’organisation collective des compétences.
Retrouvez ici les grandes étapes de la Communauté urbaine
------
Pour poser vos questions sur le projet de communauté urbaine : voir+loin@remove-this.agglo-clermont.fr