Actualités et agendas

Comprendre pour mieux restaurer : l’exemple de la statue du cavalier à l’anguipède

24/07/2024 Dynamisme culturel

En 2018, le Musée Bargoin achetait en vente publique une œuvre antique exceptionnelle : une grande sculpture en grès représentant le dieu Jupiter à cheval, terrassant un monstre anguipède.

La découverte de la statue

Découverte fortuitement, il y a plus de 150 ans, la sculpture du cavalier à l’anguipède d’Egliseneuve-près-Billom a subi au fil des ans, de nombreux dommages et des réparations approximatives. Celles-ci nuisent aujourd’hui à sa bonne conservation et donnent une image déformée de son aspect originel.
Une restauration était donc nécessaire avant qu’elle puisse intégrer les salles d’exposition du musée.

    

Les démarches de restauration : l'étude

Avant de se lancer dans la restauration de l’œuvre, le musée a initié en 2023 une étude préalable au Centre de restauration des musées de France à Paris afin de répondre à de nombreuses questions : comment a -t’elle été réalisée ? Avec quelles techniques ? En combien de morceaux ? Qu’est- ce qui est d’origine ? Qu’est ce qui a été reconstitué ? Quels matériaux et produits ont été utilisés pour les réparations antérieures ?  Quelle sont les dégradations ? Etc.

Cette étude réalisée par les restauratrices Nathalie Bruhière et Agathe Evette et encadrée par un comité scientifique, a reçu le soutien financier de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du FRAR. Elle a permis de connaître l’œuvre dans ses moindres détails grâce à des analyses chimiques, des radiographies, des démontages et des observations de surface.
Grâce au rapport d’étude produit pas les restauratrices, la restauration a pu débuter il y a quelques semaines. Nous vous donnons rendez-vous début 2025 pour en découvrir le résultat !

 



L'étude du cavalier a bénéficié d’une subvention de 2 962 euros financés à 50% par la DRAC  et 50% par la Région.