Actualités et agendas

De nouveaux équipements pour trier plus et mieux les déchets

30/07/2024 Gestion des déchets

Afin de permettre à chacun de trier ses déchets, différents équipements se mettent en place sur la Métropole.

Des abris-bacs pour trier les déchets de cuisine

Depuis le début d’année 2024, des abris-bacs destinés à trier les déchets de cuisine sont installés sur des secteurs de la Métropole. C’est le cas des centres-villes de Pérignat-lès-Sarliève et Pont-du-Château où 15 dispositifs ont été mis en place. 3 abris-bacs ont également été installés sur la place Regensburg de Clermont-Ferrand.

Comment fonctionnent ces abris-bacs ?


Un bac de collecte destiné aux biodéchets est installé à l’intérieur de la borne. Chaque semaine, le contenu du bac est collecté par un camion et conduit au pôle de valorisation VERNEA, où il sera méthanisé (transformation en biogaz) afin de produire de l’énergie. Le résidu de déchets sera lui composté pour être réutilisé.

Tous les déchets organiques de la cuisine sont acceptés dans ces bornes :

• déchets de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs...),

• restes alimentaires (os de poulet, trognon de pomme, croûtes de fromage...),

• thé, café (avec filtre en papier),

• déchets alimentaires abîmés / périmés (pain dur, fromage moisi...).

Les déchets peuvent être enveloppés dans des sacs en papier mais les sacs en plastique sont interdits.

Après quelques mois d’analyse et de réajustement, ces dispositifs seront développés sur toute la Métropole. Composteur individuel ou partagé, bac à couvercle vert d’eau, abris-bacs biodéchets, déchéterie : grâce à la complémentarité de ces solutions, chacun pourra bientôt trier tous ses déchets organiques.


Ce projet a bénéficié d’un soutien de l’État au titre du Fonds Vert à hauteur de 70 620€.


 

 

Enterrer les poubelles pour faciliter leur intégration

Afin de les rendre plus discrètes et mieux intégrées dans le paysage, les poubelles individuelles dans les centres-villes sont progressivement remplacées par des conteneurs collectifs enterrés.

En fonction de la place disponible, les sites peuvent recevoir jusqu’à 3 conteneurs enterrés et permettent de trier les papiers et emballages, le verre et les déchets non-recyclables.

Le système de vidage étant différent des bacs-poubelles, un camion spécifique est nécessaire pour les collecter. Le volume de stockage étant supérieur aux bacs habituels, les fréquences de collectes peuvent être réduites, c’est ainsi moins de déplacements, moins de consommation d’énergie, moins d’émissions de gaz à effet de serre…

Actuellement 264 conteneurs enterrés sont en fonctionnement sur la Métropole. C’est notamment le cas sur Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château et Saint-Genès-Champanelle où 36 conteneurs enterrés ont été installés entre 2020 et 2023.


Ce projet a bénéficié d’un soutien de l’État au titre du Contrat de Ruralité à hauteur de 54 156€


 

 

Renseignements : Direction Gestion des Déchets 
tél. 04 63 669 669
dechets@remove-this.clermontmetropole.eu