Actualités et agendas

Des agents de la Métropole s’associent aux habitants pour imaginer la future Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu

25/01/2022 Hotel Dieu Bibliotheque

Depuis plus de quatre ans, une équipe de bibliothécaires de la Métropole imagine la future Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand. Plaçant les usagers au centre de leurs réflexions, ils sont notamment à l’origine d’une grande consultation participative. Une démarche qu’ils ont souhaité réaliser eux même, sans passer par un cabinet d’experts, ce qui leur a valu d’être récompensés par les Trophées de la participation et de la concertation.

Comment transformer l’Hôtel-Dieu, cet ancien établissement hospitalier chargé d’histoire, en un lieu convivial propice aux échanges et au bien-être ? Comment aménager les quelques 9 500 m² de surface de ce projet qui verra la jour dans le courant de l’année 2024 ? Car si les grandes lignes de la future Bibliothèque métropolitaine sont déjà tracées, beaucoup d’éléments restent encore à déterminer. « Il était important pour nous de recueillir la vision des usagers, pour qu’au final, la future Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu ne soit pas que le projet des bibliothécaires », explique Céline Teyssier, la directrice de la médiathèque Hugo-Pratt à Cournon-d’Auvergne.

Pour ce faire, elle a pris la tête il y a un peu plus de quatre ans d’un groupe de travail constitué d’une vingtaine d’agents du réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole. « Les groupes ont évolué, mais sont constitués à chaque fois de volontaires issus des différentes bibliothèques du territoire, c’est ce qui fait notre richesse. Tous ne seront pas amenés à travailler à l’Hôtel-Dieu », précise Céline Teyssier.

Une mission, trois objectifs

Si l’objectif principal de leur mission est de renseigner les architectes sur les aménagements attendus par les usagers dans la future Bibliothèque métropolitaine, elle consiste aussi à communiquer auprès des habitants sur le projet et le métier de bibliothécaire. Ce travail collectif permet également aux agents de changer de posture professionnelle, de se placer du côté de ceux qui fréquentent ou ne fréquentent pas les bassins de lecture.

En amont de la consultation participative qui a débuté en juin de cette année, certains d’entre eux ont justement troqué leur casquette de bibliothécaire contre celle de simple visiteur. À travers la France, en s’immergeant dans différents lieux (sites culturels, patrimoniaux, médiathèques, tiers-lieux…), ils ont noté leurs ressentis, tout en dégageant des tendances et des pistes de travail. « La bibliothèque de l’espace Niemeyer, au Havre, est celle qui nous a le plus inspiré », explique Céline Teyssier, qui décrit un lieu plein d’espaces singuliers, où règnent le bien-être et la tranquillité.

Une construction commune avec les usagers

« Après cette phase, il nous semblait important de consulter la population pour valider nos idées, pour recentrer nos axes de réflexions. » Formés auprès d’Anciela, une association lyonnaise indépendante spécialisée dans l’accompagnement des initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, les membres du groupe de travail mènent depuis juin différentes actions pour recueillir les besoins des habitants. À l’aide d’outils, comme la « Quizzbox » (télécommande de sondage à choix multiple) ou « l’Ideas box » (une médiathèque nomade en kit), ils ont investi différentes manifestations, fêtes de quartier et galeries de supermarchés pour rencontrer les usagers.

En parallèle, une enquête numérique (toujours accessible) a été mise en ligne, des ateliers avec des enfants ont été organisés et un groupe d’ambassadeurs s’est formé avec des jeunes en service civique et des étudiants en master IADT (Institut d’Auvergne du développement des territoires). Façon micro-trottoir, ils questionnent les habitants des Cézeaux, d’Orcines ou de Saint-Jacques sur leurs attentes concernant la future bibliothèque.

De nouvelles attentes à intégrer dans la future bibliothèque

Aux alentours de février/mars, les données collectées permettront aux agents métropolitains de décider des grands axes sur lesquels bâtir les futurs aménagements dans la bibliothèque. D’autres rencontres avec les usagers auront lieu dans le courant de l’année, avant que le groupe de travail porte leur parole auprès des architectes. « Pour beaucoup de personnes interrogées, la bibliothèque idéale est synonyme de déconnexion, de prolongement de la sphère privée. La question du végétal est également importante », explique Céline Teyssier. Pour combler les attentes de la plupart des jeunes, le futur espace devra être ludique, intégrer la notion d’image et leur offrir la possibilité de participer à des temps d’échange avec des adultes.

 

> En savoir plus sur le grand projet de la Bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu
> Répondre à l'enquête numérique