Actualités et agendas
21/11/2016 Transition Energétique
Samedi 19 novembre, à Aulnat, a eu lieu l’inauguration de fin de chantier de restauration d’un tronçon de l’Artière.
Clermont Communauté gère 83 km de rivières à ciel ouvert sur son territoire. Elle assure un entretien régulier de la végétation des berges et un suivi de la qualité des eaux. Ces actions récurrentes s'accompagnent d'opérations de plus grande envergure, à l'instar des aménagements de l'Artière à Aulnat. Ils ont permis d'améliorer la qualité paysagère du site et de retrouver les fonctionnalités naturelles de la rivière, propices au développement de la biodiversité.
En 2014, un premier chantier de renaturation de l'Artière a été conduit sur le site de Crouël de l'INRA. Projet test, il a permis d'améliorer la capacité d'accueil de la biodiversité sur un tronçon de 250 m, en remodelant mais aussi en stabilisant les berges de la rivière via des plantations.
Clermont Communauté a depuis poursuivi ses efforts sur ce cours d'eau et présente aujourd'hui une nouvelle phase achevée de travaux de renaturation de l'Artière, réalisés cette fois sur la commune d'Aulnat.
Les opérations menées ont permis de rétablir la sinuosité naturelle du cours d’eau, de créer des habitats propices à la biodiversité et d'implanter une flore et une faune locale sur les berges de la rivière. Réalisés sur un tronçon de 450 mètres, ces travaux sont d’une ampleur inédite en Auvergne sur ce type de cours d'eau.
Sur un plan paysager et écologique, les objectifs ont été atteints. Dès l’année prochaine, des pêches électriques seront réalisées par la Fédération de Pêche du Puy-de-Dôme afin de s'assurer que la vie aquatique a repris son cours.
Découverte des aménagements de l'Artière en présence de (de gauche à droite) : Roger Gardes, Didier Laville, Olivier Bianchi, François Rage et Louis Giscard-d'Estaing.
Pour cette opération, Clermont Communauté a bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne et l’Union Européenne au travers du Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER).