Actualités et agendas
05/12/2018 Aide à la recherche d'emploi
Depuis la pose de la première pierre en décembre 2017, 26 personnes relevant de l’insertion ont travaillé sur le chantier de la future Scène nationale, à Clermont-Ferrand. Des emplois créés grâce aux clauses sociales inscrites dans les marchés publics qui sont gérées par Clermont Auvergne Métropole. Pour sensibiliser ses partenaires à ce dispositif assez méconnu, la collectivité organisait une visite sur site, hier matin.
D’ici la fin des travaux de la Scène nationale au deuxième semestre 2019, 15 000 heures d’insertion devront être réalisées. C’est ce qu’ont convenu le maître d’œuvre, la Ville de Clermont-Ferrand, et les entreprises volontaires, à travers les clauses d’insertion dans les marchés publics gérées par la Cellule Emploi Grands Chantiers (CEGC).
Coordonnée par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, la CEGC est un dispositif permettant à des personnes éloignées de l’emploi de remettre un pied à l’étrier. D’acquérir de l’expérience pour mieux rebondir. En face, les entreprises qui s’impliquent, œuvrent pour l’insertion et l’emploi sur le territoire. Elles solutionnent, aussi, le problème de l’offre qui ne trouve pas toujours de demande.
C’était notamment le cas d’Eiffage, sur le chantier de la Comédie, Scène nationale. L’entreprise de construction s’est engagée sur 7 000 heures d’insertion. Afin de trouver les bons profils, le PLIE et ses partenaires ont créé une formation avant embauche pour laquelle « des demandeurs d’emploi du territoire ont été sollicités », explique Yassin Boumallassa qui travaille pour le PLIE. Onze personnes ont été retenues pour suivre cette formation qualifiante rémunérée par Pôle emploi. Sept ont été embauchées sur le chantier de la Scène nationale.
Au total, huit entreprises réaliseront les 15 000 heures d’insertion prévues par la clause des marchés publics auxquels elles ont répondu. « Pour cela, elles ont trois possibilités : embaucher directement, passer par un contrat en alternance ou faire de la mise à disposition », explique Yassin Boumallassa dont la mission consiste, entre autres, à mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.
Jusqu’à présent, 26 personnes relevant de l’insertion ont travaillé sur ce vaste chantier dont la première pierre a été posée en décembre 2017. D’autres seront embauchées sur les lots qui n’ont pas encore débutés, comme le second œuvre ou la menuiserie.
Sont concernés par ce dispositif : Les demandeurs d'emploi longue durée, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux et du PLIE, les travailleurs handicapés, les parents isolés, les jeunes de moins de 26 ans sans qualification et les habitants des quartiers prioritaires.
Un partenariat innovant avec Pôle Emploi : Depuis septembre 2017, Pôle Emploi est fortement engagé dans ce dispositif aux côtés de Clermont Auvergne Métropole, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des entreprises et sécuriser les parcours des demandeurs d'emplois.
Plus de renseignements : Assia Khaled, facilitatrice de la Cellule Emploi Grands Chantiers au 04.73.98.36.68