Actualités et agendas

Des réponses aux défis de la transition énergétique et écologique

18/02/2019 Transition Energétique

Clermont Auvergne Métropole construit un avenir serein à ses habitants. Avec son schéma de transition énergétique et écologique, elle a enclenché la mutation du territoire via des actions concrètes en faveur de la préservation de leur environnement, qu’elle va continuer de développer dans les années à venir.

Une métropole durable sur tous les plans. C’est ce que la collectivité est en train de construire. Dans toutes ses politiques, elle intègre les grands défis de la transition énergétique et écologique. La mobilité, l’habitat, la consommation, la protection de l’environnement font partie des nombreux champs d’actions sur lesquels elle travaille avec les acteurs du territoire.

En s’appuyant sur les bonnes pratiques déjà en place, Clermont Auvergne Métropole œuvre en faveur d’un territoire plus humain, plus accessible, plus durable. Elle travaille notamment à la préservation de la bonne qualité de l’air, à travers le plan Air-Énergie-Climat, mais aussi à celle de l’eau. La collectivité a d’ailleurs obtenu plusieurs certifications qui récompensent ses actions pour garantir la qualité et sécuriser sa distribution de l’eau potable.

D’ici 2025, elle consacrera 112 M€ à son schéma d’assainissement qui prévoit la construction de 6 bassins de stockage-restitution -deux sont déjà sortis de terre- et la rénovation de sa station d’épuration. Des mesures qui améliorent considérablement la qualité de l’eau reversée dans les milieux naturels. Par ailleurs, elle est dotée d’un observatoire de la biodiversité depuis 2015. En matière d’habitat, Clermont Auvergne Métropole a lancé deux actions phares : la plateforme Rénover+demain et le Programme d’intérêt général (PIG) pour encourager et soutenir les habitants qui engagent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle soutient aussi considérablement la création d’écoquartiers et de quartiers durables sur son territoire.

Pour devenir un laboratoire des énergies propres et des mobilités douces et innovantes, elle a enclenché plusieurs grands projets comme le déploiement des pistes cyclables, des bus électriques ou des véhicules hydrogènes dans le cadre du programme Zero Emission Valley.