Actualités et agendas
10/05/2019 Aide à la recherche d'emploi
La toute première formation « Femmes d’aujourd’hui dans les métiers de demain », orchestrée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, vient de se terminer. Pendant deux mois et demi, onze femmes bénéficiaires du PLIE de Clermont Auvergne Métropole ont été orientées vers « des métiers occupés traditionnellement par des hommes ».
« Un métier n’est pas réservé à un sexe », martèle Sarah Sinemian, référente PLIE au CIDFF63. Pourtant, certains préjugés ont encore la peau dure… C’est pour cette raison -pour faire tomber ces barrières et élargir les horizons professionnels des femmes- que le CIDFF63 a mis en place une formation unique sur le territoire. Intitulée « Femmes d’aujourd’hui dans les métiers de demain », cette action innovante d’une durée de deux mois et demi a été soutenue par la Métropole (via son Plan local pour insertion et l’emploi) et la Région.
Onze femmes, aux parcours professionnel et personnel souvent délicats, ont été accompagnées « vers des métiers dits en tension et occupés traditionnellement par des hommes ». Des métiers dans lesquels les femmes sont « sous représentées et qui manquent de main d’œuvre ». À titre d’exemple, 4 800 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans l’industrie métallurgique en Auvergne.
À travers des ateliers, des visites d’entreprises, un stage de quatre semaines et des modules autour de la confiance en soi avec la Cravate Solidaire, les onze bénéficiaires du PLIE se sont familiarisées avec l’univers des transports, de la logistique, de l’industrie, du numérique et de l’agroalimentaire. Une étape cruciale puisqu’elle avait pour objectif de « confirmer leur choix professionnel », mais surtout, de renouer avec l’emploi ou la formation.
Le dispositif vient tout juste de prendre fin, mais l’aventure ne s’arrête pas là. Plusieurs stagiaires vont poursuivre par de l’intérim dans de belles entreprises locales. D’autres s’apprêtent à entrer en formation qualifiante. Tout en se construisant un avenir plus sûr, ces femmes font progresser la mixité.
« Je suis femme et je travaille dans… » Pour valoriser cette formation et ses onze stagiaires, le CIDFF63 a missionné l’association AskiP qui a réalisé une série de portraits de femmes dans leur vie quotidienne et dans leur environnement professionnel. Une exposition, clôturant la formation, s’est déroulée la semaine dernière, dans les locaux de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, à Cournon-d’Auvergne. Ces clichés signés Anas Dadir sont désormais à la disposition de toutes entreprises ou structures qui aimeraient les présenter dans leurs locaux.
+contact : plie.cidff@remove-this.orange.fr