Actualités et agendas

Élections régionales et départementales 2021

16/06/2021 Ma Métro

Dimanche 20 juin, vous serez invités à élire les conseillers régionaux et départementaux, pour une durée de 6 ans, lors du premier tour des élections régionales et départementales. En cas de second tour, la date fixée est le 27 juin.

Comment voter ?

Les bureaux de vote ouvrent le 20 juin 2021 de 8 heures et à 18 heures. Le vote a lieu dans le bureau de vote mentionné sur votre carte électorale. Une pièce d’identité est obligatoire (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie, permis de conduire, permis de chasser) Les ressortissants européens peuvent aussi présenter leur carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour.

Vote par procuration

Le vote par procuration vous permet d'être absent le jour de l'élection et de vous faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous. Les démarches doivent être effectuées dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’Instance de son domicile ou de son lieu de travail. L’électeur doit s’y rendre en personne, muni de sa pièce d’identité. Le formulaire peut être rempli en amont sur Internet, ou sur place. Pour tenir compte des délais d’acheminement, la procuration doit se faire le plus tôt possible, mais dans les faits elle peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote. En revanche, si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps, l’électeur ne pourra pas voter. 
 + infos

Précautions spécifiques face au covid-19

Chaque commune appliquera les dispositions fixées par le gouvernement. Le port du masque sera obligatoire et les gestes barrières seront affichés dans les différents bureaux de vote. Les électeurs devront :

  • se laver les mains en entrant dans le bureau de vote et en le quittant (du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition) ;
  • éviter tout contact physique avec d'autres personnes ;
  • rester à distance raisonnable des autres électeurs (1,5 mètres) ;
  • porter un masque de protection (l'ôter uniquement à la demande d'un membre du bureau de vote pour identification, puis le remettre immédiatement) ;
  • respecter les marquages au sol ;
  • apporter votre propre stylo pour signer la liste d’émargement. En cas d’oubli, un stylo sera bien évidemment à disposition dans le bureau de vote ;
  • préférer les plages horaires de moindre affluence pour venir voter : 9h-11h et 13h-16h.

Le nombre d'électeurs présents simultanément dans le bureau de vote sera limité à 3. Si le bureau de vote régional et le bureau de vote départemental sont situés dans la même salle, le nombre d'électeurs sera limité à 6.

 

Les élections départementales et régionales en quelques mots

  • Élections départementales :
    Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Les compétences des départements sont l'action sociale, l'éducation et notamment les collèges, l'aménagement et les transports (voirie départementale) et l'action culturelle et sportive.
  • Élections régionales :
    Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Les principaux domaines d'intervention de la région sont le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine ainsi que la promotion des langues régionales.

Les conseillers départementaux et régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.