Actualités et agendas
20/10/2022 Accompagner, aider...
À la tête de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole depuis 2016, Claude Barbin est un homme de nature optimiste. Une énergie qu’il insuffle au sein du tissu économique du territoire, dans lequel il porte beaucoup d’espoir.
Comme partout en France, les entreprises sont en forte demande et peinent à recruter. D’après une enquête réalisée par Pôle Emploi cette année, sur les 24 900 projets de recrutement dans le département, 63 % sont jugés difficiles à réaliser par les employeurs, tous secteurs confondus. La crise sanitaire a bien sûr eu un impact, mais une nouvelle façon d’aborder le travail est surtout apparue, particulièrement chez la jeune génération en quête d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Nous le voyons par exemple avec les restaurateurs qui adaptent désormais leurs conditions de travail pour recruter. À la CCI, nous pensons que chacun doit faire un pas vers l’autre et que personne ne doit être laissé sur le côté : chaque personne, quel que soit son âge ou son sexe, a un plus à apporter au monde de l’entreprise. En étant présente et à l’écoute des entrepreneurs, la CCI agit comme un “médecin généraliste” vis-à-vis de ses patients : experte sur de nombreuses thématiques (environnement, innovation, numérique…) elle apporte des solutions aux différents problèmes rencontrés, comme ceux qui ont trait à l’emploi.
Un lien très fort existe entre nos deux institutions. Nous partageons des visions et des valeurs, dont celle d’oeuvrer pour le bien commun. Et les deux années compliquées que nous venons de passer ont renforcé notre volonté de se serrer les coudes. Je suis certain que cette synergie nous donnera plus de poids pour agir et nous permettra de traverser plus facilement les prochaines crises. C’est en travaillant ensemble sur l’attractivité économique, l’innovation et le développement durable que nous pourrons contribuer à créer plus d’emplois et faire de la Métropole un territoire dans lequel toutes les entreprises puissent grandir, inventer et produire. C’est également en faisant la promotion de manière collective de notre bassin de vie, de sa singularité et de ses atouts, que la CCI continuera en synergie avec la Cpme (Confédération des petites et moyennes entreprises) et le Medef à jouer son rôle d’aimant. À l’image de notre candidature comme Capitale européenne de la culture 2028.
Même si des efforts doivent être faits en matière de transports, nous pouvons être fiers du dynamisme et de la diversité de notre tissu économique. Michelin et Limagrain sont bien sûr pour nous des locomotives, mais nous avons aussi de solides PME, de grands groupes pharmaceutiques ou métallurgiques, des start-up innovantes tournées vers l’industrie du futur et des petites entreprises créatrices de lien social. Nous avons également la chance de vivre dans un territoire agréable, plein de ressources. Nous sommes en mesure d’attirer les personnes en quête d’une qualité de vie, d’un équilibre. Je défends une certitude : celle que notre métropole soit une métropole heureuse avec un réel équilibre entre nos villes et nos campagnes. Une métropole polarisante, où on ait envie de se retrouver. •